Hermès : une publication logiquement saluée...

Hermès : une publication logiquement saluée

Hermès rebondit de 3,4% à 2.075 euros en début de séance, recherché après une nouvelle performance de choix au deuxième trimestre. Défiant la tendance morose actuelle dans le secteur, le groupe de luxe a fait état d'une croissance organique de 13,3% sur la période alors que la demande pour les sacs à main du groupe reste résiliente. Le marché tablait sur une hausse de 11,5%. Toutes les régions ont enregistré une croissance à deux chiffres, à l'exception de la zone qui comprend la Chine. Le résultat opérationnel courant du premier semestre s'est élevé à 3,15 milliards d'euros (+6,8%) soit un peu moins que les estimations (3,17 MdsE) et le bénéfice net a progressé de 6,4% à 2,37 MdsE.

Les résultats de l'entreprise ont tendance à être moins volatils que ceux des autres maisons de luxe, car elle bénéficie d'un fort pouvoir de fixation des prix et de longues listes d'attente pour ses produits les plus convoités, tels que ses sacs à main Kelly et Birkin, qui démarrent à environ 10.000$ pièce.

"Dans un contexte plus difficile, toutes les régions ont poursuivi une dynamique remarquable, à l'exception de l'Asie en raison d'une inflexion du trafic en Grande Chine", a expliqué le management. Si la firme a enregistré une demande plus faible pour ses produits les plus abordables tels que les foulards en soie, les deux plus grandes divisions d'Hermès, la maroquinerie et la sellerie ainsi que le prêt-à-porter et les accessoires, ont enregistré des taux de croissance à deux chiffres.

À moyen terme, le management a "confirmé un objectif de progression du chiffre d'affaires à taux constants ambitieux", en dépit des incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde.

"Hermès a réussi à offrir une performance résiliente à notre avis et a partagé des commentaires encourageants sur les échanges actuels", résume Barclays. Pour Stifel ('conserver'), Hermes a de nouveau démontré ses qualités défensives au premier semestre, avec une solide croissance des ventes. Le DG n'a signalé aucun changement dans les tendances au début du troisième trimestre, ce qui devrait rassurer les investisseurs à la lumière des tendances de trafic affaiblies chez les clients aspirationnels du luxe - ceux qui dépensent moins dans ce domaine, signalées par les pairs de l'industrie.

Bryan Garnier ('achat') met également en avant la première moitié d'exercice solide de l'entreprise par rapport au secteur, qui " navigue rapidement dans les eaux troubles du luxe ". Bernstein ('surperformer') explique que la croissance organique au deuxième trimestre a été robuste, tandis que la marge d'Ebit du premier semestre " reste la plus élevée du secteur". La croissance a continué d'être tirée par des catégories emblématiques comme la maroquinerie, aidée par le prêt-à-porter (RTW) et les accessoires. Les résultats 'décevants' de la soie et des textiles suggèrent une modération de la demande chez les clients aspirationnels du luxe.

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