Hausse prudente du dollar en l'absence d'indicateurs économiques...

Hausse prudente du dollar en l'absence d'indicateurs économiques

Le dollar reprend un peu de vigueur jeudi, les cambistes réévaluant leurs perspectives de baisses de taux de la banque centrale des Etats-Unis (Fed) pour les mois à venir, au sein d'une séance peu chargée en actualités.

Vers 18H30 GMT, la devise américaine prenait 0,11% par rapport à la monnaie unique européenne, à 1,1719 dollar pour un euro, et avançait de 0,23% par rapport à la livre à 1,3446 dollar.

Alors que les demandes hebdomadaires d'allocations chômage devaient être publiées en début de journée, la paralysie budgétaire en cours aux Etats-Unis a suspendu la publication de cet indicateur.

Pour les mêmes raisons, les cambistes pourraient aussi être privés du rapport mensuel sur l'emploi du ministère du Travail, attendu vendredi.

Cela n'inquiète cependant pas le marché, "les blocages budgétaires n'ayant généralement pas d'incidence sur le dollar", rappelle auprès de l'AFP Adam Button, de ForexLive.

Pour le moment, seules les données sur le secteur privé issues de l'enquête ADP/Stanford Lab, qui ont révélé une contraction du nombre d'emplois en septembre, ont été publiées mercredi.

Mais elles n'ont pas fait glisser la devise américaine.

"Le marché anticipe un assouplissement de plus d'un point de pourcentage" des taux directeurs de la Réserve fédérale dans les prochains mois, rappelle Adam Button.

"Il faudra une détérioration du marché du travail et une baisse de l'inflation pour y parvenir", assure l'analyste, se disant "incertain" quant au fait que cela se produise alors que "certains signaux indiquent une vigueur de l'économie".

En parallèle, le marché des changes a accueilli avec optimisme le choix de la Cour suprême américaine de laisser passer quelques mois avant de se pencher sur le cas de Lisa Cook, une gouverneure de la Fed que Donald Trump veut révoquer.

Cette décision "a apporté une certaine assurance quant à l'indépendance de la banque centrale" par rapport au président américain qui a réclamé à plusieurs reprises la baisse des taux directeurs, affirme Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote Bank.

"La confiance inébranlable dans le +système de contrepoids+ américain - ou, plus précisément, dans l'indépendance du pouvoir judiciaire - pourrait être l'une des principales raisons pour lesquelles le dollar n'a pas subi de pression plus forte malgré les attaques sans précédent contre la Fed", estime Thu Lan Nguyen, analyste chez Commerzbank.

----------------------------------

18H30 GMT 21H00 GMT

pml-tmc/spi

© 2025 AFP

https://bourse.fortuneo.fr/actualites/hausse-prudente-du-dollar-en-l-absence-d-indicateurs-economiques-8966545
Fortuneo