La Chine aurait établi une liste de produits fabriqués aux États-Unis qui seraient exemptés de ses droits de douane de 125% et en informerait discrètement les entreprises, ont indiqué deux sources proches du dossier citées par l'agence Reuters, alors que Pékin chercherait donc à atténuer l'impact de sa guerre commerciale avec les États-Unis. La Chine a déjà accordé des exemptions de droits de douane sur certains produits, notamment des produits pharmaceutiques, des puces électroniques et des moteurs d'avion, et aurait demandé aux entreprises d'identifier les biens essentiels dont elles ont besoin sans être soumises à des droits de douane, avait déjà rapporté Reuters, qui indique désormais l'existence d'une "liste blanche".
Le nombre et la nature des produits figurant sur cette liste ne seraient pas immédiatement connus selon Reuters, "les autorités n'ayant pas communiqué publiquement ces informations" d'après deux sources anonymes de l'agence. Les entreprises seraient contactées en privé par les autorités et informées de l'existence d'une liste de classifications de produits exemptés de droits de douane, selon l'une des sources, qui travaille pour une entreprise pharmaceutique vendant en Chine des médicaments fabriqués aux États-Unis. L'entreprise aurait été contactée lundi au sujet de cette liste, a indiqué la source, ajoutant qu'elle avait déjà fait pression pour obtenir des exemptions de droits de douane, car elle dépend de technologies américaines pour certains de ses produits. Une autre source a indiqué que certaines entreprises ont été invitées à contacter les autorités en privé pour savoir si leurs propres produits importés étaient éligibles à l'exemption. La liste des produits exemptés semble également s'allonger : la Chine a supprimé les droits de douane sur les importations d'éthane en provenance des États-Unis. Les principaux transformateurs d'éthane avaient déjà demandé des exemptions de droits de douane à Pékin, les États-Unis étant leur seul fournisseur.
Trump a déclaré hier qu'il pensait qu'un accord commercial avec la Chine était en vue. "Mais ce sera un accord équitable", a insisté le président américain...