Les négociateurs économiques américains et chinois ont conclu hier deux jours de négociations sans annonce immédiate d'un nouveau report des droits de douane entre Washington et Pékin. Il s'agissait de la troisième réunion des équipes commerciales américaine et chinoise ces derniers mois, les précédentes ayant eu lieu à Genève et Londres. He Lifeng, vice-Premier ministre chinois chargé de la politique économique, a dirigé les discussions pour son pays. Le négociateur commercial chinois Li Chenggang a tout de même indiqué la possibilité de cette extension de la trêve et estimé que les deux parties avaient eu des échanges francs. "Nous allons retourner à Washington et discuter avec le président pour savoir s'il souhaite le faire", a ajouté le représentant US au Commerce Jamieson Greer après la fin des négociations à Stockholm. Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a ajouté que ces deux jours de négociations avaient été "très enrichissants" et qu'une nouvelle pause de 90 jours restait à l'ordre du jour. Il a évoqué un ton "très constructif" des discussions. Donald Trump, interrogé sur les chances d'approbation, a déclaré aux journalistes à bord d'Air Force One qu'il venait de s'entretenir avec Bessent et qu'il prendrait une décision après un briefing, mais que Bessent était satisfait de la réunion.
Bessent a ajouté que les négociateurs n'avaient pas évoqué de rencontre en face à face entre les deux présidents et que l'accent avait été mis sur la politique, allant de la consommation de pétrole russe aux terres rares en passant par les contrôles des exportations chinoises. Trump a ajouté mardi qu'il espérait toujours rencontrer Xi "avant la fin de l'année".
L'absence d'annonce sur une prolongation de la trêve pourrait faire craindre une hausse ultérieure des droits actuels, de 30% sur les importations chinoises et 10% sur les produits américains. Des taux plus élevés pourraient encore entrer en vigueur le 12 août, même s'il semble actuellement que la tendance soit à l'apaisement.