GTT est stable à 164,55 euros ce vendredi, alors que le groupe de technologie et d'ingénierie spécialisé dans les systèmes de confinement pour les gaz liquéfiés a annoncé la finalisation de l'acquisition de Danelec, un acteur de référence dans les solutions digitales avancées de collecte et d'analyse des données maritimes. Cette acquisition stratégique renforce la position de GTT sur le marché en forte croissance de la digitalisation du monde maritime, et constitue une étape clé dans la stratégie du Groupe visant à proposer des solutions à forte valeur ajoutée aux armateurs et opérateurs du monde entier. L'opération devrait avoir un impact relutif sur le résultat net par action du Groupe dès la première année, tout en ouvrant d'importantes perspectives de croissance et de synergies pour l'ensemble des activités digitales de GTT.
Avec l'intégration de Danelec aux côtés d'Ascenz Marorka et de Vessel Performance Solutions au sein du pôle Digital de GTT, le Groupe couvre désormais une base installée de plus de 17.000 navires à travers le monde, offrant à l'industrie une suite de solutions digitales et de données de haute qualité la plus complète du marché. Cette combinaison d'expertises permet d'accompagner les clients dans le renforcement de la sécurité, l'optimisation des performances opérationnelles des navires, et la réalisation de leurs objectifs ambitieux en matière de décarbonation. Pour piloter ce pôle Digital élargi, GTT a nommé Casper Jensen, actuel CEO de Danelec, au poste d'EVP Digital (Executive Vice President Digital) chez GTT. À ce titre, il rejoint également le Comité exécutif du groupe GTT.
À la suite de cette acquisition, le pôle Digital de GTT sera structuré autour de deux entités métiers afin de mieux répondre aux attentes des clients : Performance & Monitoring Solutions, d'une part, et Safety & Equipment, d'autre part. Sous la direction de Casper Jensen, la combinaison des expertises de Danelec, Ascenz Marorka et Vessel Performance Solutions visera à proposer au marché une plateforme digitale unifiée, de référence, tout en réalisant d'importantes synergies. Anouar Kiassi, actuel CEO d'Ascenz Marorka, devient SVP (Senior Vice President) de l'entité Performance & Monitoring Solutions, tandis que Christian Kock, actuel EVP Safety chez Danelec, est nommé SVP de l'entité Safety & Equipment au sein du pôle Digital de GTT.
Portzamparc souligne que l'opération est la plus grosse jamais réalisée par le groupe. De quoi se renforcer efficacement sur le segment des services digitaux avec de nombreuses synergies potentielles (cross selling), le tout à un prix raisonnable. Une opération "structurante et pertinente" selon l'analyste qui reste à renforcer en visant un cours de 179,10 euros sur le dossier.