(AOF) - Le groupe M6 annonce la nomination de Jonathan Curiel, 44 ans, au poste de directeur général des radios RTL, RTL2 et Fun Radio. A ce titre, il intègrera le comité exécutif du groupe M6 et reportera à David Larramendy, président du directoire. Jonathan Curiel est depuis 2024 directeur des contenus de France Inter et membre du comité de direction de la radio. Au sein du groupe M6 (2008-2024) il a été directeur général de Paris Première et directeur général adjoint des programmes de M6, W9 et 6ter en charge des magazines et des documentaires.
La date de sa prise de fonction sera précisée prochainement.
AOF - EN SAVOIR PLUS
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Points clés
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Deuxième groupe français de télévision avec 22,3 % de part d'audience et premier groupe radio privé avec 16,5 % de parts d'audience ;
- Chiffre d’affaires de 1,32 Md€ tiré à 72 % de la télévision -M6, W9, 6ter et Gulli en clair, Paris Première, payante-, à 13 % de la radio -RTL, RTL2, Fun Radio-, à 4 % de la production & droits audiovisuels puis de la diversification (sites Internet et agence immobilières) ;
- Double ambition :
- complémentarité et transversalité des activités sur toute la chaine de valeur via la production de contenus, la diversification des offres (chaînes télé -M6, W9, 6ter, Téva, Gulli, Paris Première- et radios -RTL, RTL2 et Fun Radio) et la digitalisation,
- renforcement de la position de n° 1 dans la production et consommation de podcasts ;
- Capital détenu à 48,26 % par RTL Group devant CMA-CGM (10,27 %) et le fonds Silchester, David Larramendy présidant le directoire de 5 membres et Elmar Heggen le conseil de surveillance de 9 membres.
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Enjeux
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- Agilité du modèle d’affaires :
- volontarisme des investissements « industriels » :
- dans la plateforme de streaming M6+ regroupant l’offre télévisuelle,
dans les grands évènements -championnat de foot européen en 2024, championnats du monde en 2026 et 2030 ;
- dans la production, restructurée, des activités de production TV & cinéma et de distribution des droits audiovisuels.
- déploiement de la filiale technologique Bedrock (solutions de streaming offertes aux autres opérateurs, tels RTL Allemagne), dont la rentabilité est attendue pour 2026 ;
- après les cessions en 2023, vers un étoffement du portefeuille de diversification,
- innovation et transformation digitale définie dans le programme OPEN : veille, « Campus innovation » de formation, Lab Innov d'expérimentation ;
- Stratégie environnementale de réponse à 2 enjeux - réduction de l'impact environnemental et sensibilisation du public :
- 1er bilan carbone sur toute la chaîne de valeur,
- économie circulaire, sobriété numérique et gestion stricte de l’électricité ;
- Bilan non endetté avec des capitaux propres de 1,2 Md€ et une trésorerie nette de 173,4 M€ au 30 juin.
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Défis
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Secteur à la fois réglementé (limites aux redéploiements et à la croissance externe) et très concurrentiel avec les nouveaux acteurs –Apple TV, Netflix, Amazon, Google TV, HBO Max… ;
- Accueil du public au retour, pour la rentrée, des grandes marques de contenus télévisuels ;
- Préparation du renouvellement des licences des chaînes W9, Gulli, Paris Première en 2025 ;
- Dans le streaming, retombée des investissements -100 M€ dans les coûts opérationnels, de réalisation des objectifs de triplement des revenus de la plateforme d’ici 2028 et d’équilbre du résultat d’ici 2027 ;
- Après une hausse de 5,6 % du chiffre d’affaires semestriel, et de 16,2 % du résultat opérationnel, anticipations d’un 2nd semestre marqué par la poursuite des investissements opérationnels dans M6+ ;
- Dividende 2023 de 1,25 €.
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