Groupe ADP : petite baisse, le résultat net sera pénalisé par des éléments exceptionnels...

Groupe ADP : petite baisse, le résultat net sera pénalisé par des éléments exceptionnels

A contre-courant, Groupe ADP cède 0,55% à 107,6 euros alors que le résultat net semestriel de l'exploitant des aéroports parisiens sera affecté de manière défavorable par deux éléments exceptionnels. Des variations anormalement élevées des taux de change (TRY, INR vs. EUR) générant des effets "non-cash" pour un montant estimé entre 90 et 110 ME et la contribution exceptionnelle sur l'impôt sur les sociétés des grandes entreprises pour un montant estimé entre 60 et 70 ME pénaliseront ainsi le bénéfice net de la première partie d'exercice. Le management proposera au Conseil d'administration d'ajuster la politique de distribution de sorte à compenser l'effet que ces charges pourraient avoir sur l'assiette de calcul du dividende au titre de 2025.

Le groupe a par ailleurs confirmé l'ensemble de ses objectifs 2025, soit un trafic à Paris en hausse de 2,5% à 4% ; un CA/Pax Extime Paris en hausse de 4% à 6% par rapport à l'année 2023 ; un Ebitda courant en croissance de plus de 7% ; des investissements totalisant jusqu'à 1,4 MdE, dont 1 MdE concernant ADP SA ; et un endettement financier net entre 3,5 et 4 fois l'Ebitda courant.

Globalement, Oddo BHF ('neutre') considère cette annonce comme négative et susceptible de déclencher une réaction négative à court terme, ainsi qu'une révision exceptionnelle du BPA 2025 d'environ 15%, mais pense que l'impact doit être relativisé. Premièrement, certains éléments, comme la charge fiscale exceptionnelle, étaient déjà bien connus et largement intégrés dans les cours. Deuxièmement, les pertes inattendues liées au marché des changes sont non cash, ponctuelles par nature, et proviennent du portefeuille international, moins pertinent du point de vue de la valorisation principale. Troisièmement, l'impact des fluctuations de change pourrait être partiellement compensé par la solide performance de TAV Airports et de GMR Airports, qui pourrait déjà se refléter dans le cours de l'action. Enfin, même si les implications pour le dividende sont négatives, l'ajustement proposé à la politique de dividende devrait contribuer à amortir l'effet et à limiter la pression à la baisse sur les rendements pour les actionnaires.

Bien que la valorisation actuelle semble attractive, l'analyste continue de constater une visibilité limitée sur l'évolution réglementaire ainsi que sur la portée, l'utilisation et les rendements attendus des futurs programmes d'investissement. Par conséquent, il pense qu'il existe des opportunités plus intéressantes ailleurs dans le secteur à ce stade.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/groupe-adp-petite-baisse-le-resultat-net-sera-penalise-par-des-elements-exceptionnels-3143461
Fortuneo