La CGT-Cheminots persiste dans sa mobilisation... Alors que la mobilisation en cours ne rencontre pas l'ampleur attendue par les syndicats malgré les appels à une "semaine noire" à la SNCF, la CGT-Cheminots prévoit de maintenir la pression. La première organisation syndicale au sein du groupe ferroviaire a annoncé mercredi une nouvelle série de journées de grève, appelant plusieurs catégories de personnel à cesser le travail les 4, 5 et 11 juin.
"Ces derniers jours les mobilisations dans les filières train et traction ont mis en exergue le mécontentement des cheminots de ces métiers, notamment concernant l'organisation du travail, la commande du personnel et le calcul des primes de travail. Ces sujets sont aussi réels dans l'ensemble des métiers. Grâce à la mobilisation des cheminots des filières trains et traction ces dernières semaines et particulièrement à partir du 5 mai dernier à l'appel de la CGT, de nouveaux rendez-vous de négociations ont été programmés pour ces deux filières", a indiqué le syndicat dans un communiqué.
Les revendications de la CGT-Cheminots sont claires : des augmentations de salaires, la mise en place d'une grille salariale unique pour tous les cheminots, ainsi que des mesures concrètes en matière de formation professionnelle et d'emploi. L'organisation syndicale demande également la mise en place de nouveaux emplois afin d'"assurer la charge de travail dans l'ensemble des établissements".
Rassemblement le 27 mai
Ainsi, le 4 juin, la CGT-Cheminots appelle les cheminots de la traction à se mobiliser en raison d'une table ronde prévue sur la prime de traction. Le 5 juin, la CGT-Cheminots maintiendra la pression avec une nouvelle journée de grève, cette fois-ci destinée à l'ensemble des métiers, "pour imposer à la direction un contenu de négociation qui réponde à exigences".
Enfin, le 11 juin, c'est la filière train, en particulier les contrôleurs, qui sera au centre de la mobilisation, avec une table ronde sur la prime de travail des contrôleurs. La CGT annonce qu'elle proposera de nouvelles mesures pour garantir une reconnaissance équitable des contrôleurs, quel que soit leur secteur d'activité.
Pour préparer ces journées, la CGT-Cheminots organise également un rassemblement le 27 mai à 13h devant le siège de la direction de la SA voyageur, afin de mettre sous pression les négociations en cours. "Nos mobilisations permettent de desserrer l'étau dans lequel voulait nous fixer la direction. La fédération CGT des cheminots, porteuse de propositions et projets concrets se rendra à l'ensemble des rendez-vous proposés par la direction", a assuré le syndicat.