Global Bioenergies adapte son procédé de conversion de ressources végétales à la production de e-SAF...

Global Bioenergies adapte son procédé de conversion de ressources végétales à la production de e-SAF

Global Bioenergies a adapté son procédé de conversion de ressources végétales en Carburants d'Aviation Durables (SAF - Sustainable Aviation Fuels) à la production de e-SAF, en employant comme ressource de l'acide acétique.

Les e-SAF sont issus de la combinaison de CO2 et d'hydrogène produit à partir d'électricité renouvelable ; la production d'acide acétique est réalisable à partir de ces seuls deux éléments. Les e-SAF maximisent les impacts de décarbonation et représentent une alternative aux bio-SAF, qui reposent pour leur production sur l'utilisation de ressources végétales.

L'approche e-SAF développée par Global Bioenergies se différencie par une sélectivité de plus de 95%, ce qui signifie que plus de 95% des molécules issues du procédé peuvent être commercialisées comme carburant aéronautique. Cette sélectivité dépasse celle des autres technologies e-SAF existantes. Les performances du procédé bio-SAF de Global Bioenergies ont fortement progressé ces derniers mois, et ces progrès ont été transposés à l'échelle du pilote. Elles continueront à s'améliorer dans les mois à venir pour s'approcher de l'optimum théorique. Les progrès réalisés sur le procédé bio-SAF seront transposables aux performances du procédé e-SAF.

Les SAF et e-SAF sont régulés par la réglementation ReFuelEU Aviation de l'Union Européenne. En 2030, les avions au décollage des aéroports européens devront en moyenne embarquer dans leurs réservoirs : 4,8% de bio-SAF, produits à partir de ressources végétales, mandat dans lequel s'inscrit le procédé bio-SAF de Global Bioenergies, base ressources végétales, et 1,2% de e-SAF produits à partir de CO2 et d'électricité bas carbone, mandat dans lequel s'inscrit le procédé e-SAF de Global Bioenergies.

Aujourd'hui, il n'y a aucune production de e-SAF à échelle industrielle, et aucun avion n'a encore volé avec uniquement du e-SAF. Cette avancée en biologie ouvre la voie à une nouvelle filière e-SAF qui se distingue des autres technologies e-SAF par sa très grande sélectivité. Elle ajoute une corde précieuse à l'arc de Global Bioenergies en lui assurant la diversité des sources d'approvisionnement et une position très différenciée sur ce marché naissant.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/global-bioenergies-adapte-son-procede-de-conversion-de-ressources-vegetales-a-la-production-de-e-saf-2116454
Fortuneo