L'Assemblée générale mixte des actionnaires de Gévelot, réunie le 12 juin, a approuvé les Comptes annuels, ainsi que les Comptes consolidés de l'exercice 2024.
Les résolutions ordinaires et extraordinaires proposées par le Conseil d'Administration ont toutes été adoptées.
L'exercice 2024 a été marqué par des difficultés commerciales importantes rencontrées au Moyen-Orient et en Asie Pacifique, partiellement compensées par des performances plus robustes en Europe et en Amérique du Nord. Le Groupe a également été confronté à un mix produit moins favorable et à une sous-utilisation de certaines capacités de production, notamment au Canada, générant des coûts fixes non absorbés ainsi que des provisions exceptionnelles sur les stocks. Le résultat net revenant à Gévelot, Entreprise consolidante, pour l'exercice 2024 s'élève à 3,3 ME (13,3 ME en 2023). Cette diminution s'explique principalement par la contraction du résultat opérationnel courant, notamment liée à la moindre performance du secteur Pompes.
La société mère Gévelot constate en 2024 un résultat positif de 17,8 ME (3,5 ME en 2023) du fait de l'amélioration du résultat financier, Il est principalement constitué en 2024 d'un dividende exceptionnel de 15 ME reçu de PCM SA (2,3 ME en 2023).
Il a été décidé la mise en paiement d'un dividende fixé à 5 euros par action à compter du 20 juin 2025, identique à l'an passé.
"Dans un environnement mondial marqué par une forte volatilité des marchés financiers, des tensions géopolitiques persistantes et les hausses tarifaires aux Etats-Unis, l'économie mondiale fait face à des incertitudes grandissantes. Ces éléments constituent un risque économique potentiel pour notre Groupe", a estimé la direction du groupe devant les actionnaires et d'expliquer : "Face à ce contexte complexe, Gévelot réaffirme sa stratégie de développement ambitieuse, fondée sur des investissements ciblés dans ses activités commerciales et industrielles. Ces investissements, bien que significatifs, visent à générer une croissance soutenue et une rentabilité accrue sur le moyen et long terme". Et de conclure : "Forte d'une structure financière solide, l'entreprise dispose des ressources nécessaires pour poursuivre avec confiance la mise en oeuvre de sa feuille de route stratégique. Gévelot aborde ainsi l'avenir avec détermination, dans une logique de croissance durable, équilibrée et maîtrisée".
A date de l'Assemblée, l'action Gévelot est sur un cours de 190 euros