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Getlink : le trafic de véhicules de tourisme en baisse de 16% en mars 2025


(AOF) - Getlink (+0,20% à 15,11 euros) annonce qu'en mars 2025, son service LeShuttle Freight a transporté 105 413 camions, un chiffre en hausse de 2% par rapport au mois de mars 2024. Le trafic est stable depuis le 1er janvier. LeShuttle a également transporté 122 419 véhicules de tourisme au mois de janvier, un chiffre en baisse de 16% par rapport à mars 2024, en raison du décalage du week-end de Pâques et des vacances scolaires britanniques en avril cette année. Le trafic recule de 3% entre janvier et mars.




AOF - EN SAVOIR PLUS



Points clés


- Transporteur ferroviaire créé en 1986, exploiteur de la ligne transManche en concession jusqu’en 2086, assurant 63 % des traversées de la Manche en voiture et 42 % de celles en camion et diversifié dans le fret sous la marque Eurotunnel, le frêt ferroviaire sous la marque Europorte et l’interconnexion électrique sous la marque Eleclink ;
- Revenus de 1,83 Md€ apportés par Eurotunnel pour 61 %, le réseau ferroviaire pour 33 % et Eleclink pour 2 % ;
- Ambition : élargir la gamme des services d’échanges à longue vitalité -mobilité par train ou navettes marines, interconnection, services douaniers…- entre le continent européen et le Royaume-Uni ;
- Capital ouvert (20,55 % des actions et 20,72 % pour Effage), Yann Leriche étant directeur général et Jacques Gounon présidant le conseil de 15 administrateurs.



Enjeux



- Agilité du modèle d'affaires :
        - capacité à générer des revenus additionnels dans la liaison Transmanche pour un coûtmarginal mineur, les infrastructures étant réalisées et la rentabilité en hausse  constante depuis 15 ans,   
         - complémentarité avec le frêt ferroviaire en France et Eleclink,
         - hausse de la productivité via les programmes Delight et WAYforward, ;
         - innovation fondée sur 3 piliers : l’optimisation de la maintenance prédictive et des équipements via l’exploitation des données d’une part, plateforme globale assurant collecte, visualisation, prédiction et cybersécurité...;
-  Stratégie environnementale répondant à 3 enjeux -transition énergétique & climat, préservation des milieux naturels et déchets & économie circulaire :       
         - neutralité carbone en 2050 avec objectifs intermédiaires de réduction de 30 % des émissions directes en 2025 (vs 2019) et de 54 % en2030,    
         - 100 % de consommation énergétique sans émanation de CO2,
         - création de 37 hectares naturels, amélioration de la qualité de l’air et réduction des usages d’eau potable,
         - partenariats ou offres de services dans l’économie circulaire,
         - indicateur financier de marge opérationnelle décarbonée (99 %),
         - financement d’Eleclink par « green bonds »;
- Dette encore élevée mais en baisse régulière mais agilité financière apportée par 1,6 M€ de trésorerie.



Défis


- Catalyseurs boursiers : nouvelles destinations d’Eurostar, renforcement dans la logistique portuaire, obtention de contrats par Europorte, taux d’intérêt ;
- Accélération de l’ouverture des liaisons directes entre Londres et les villes européennes -Amsterdam, Rotterdam puis Cologne, Francfort, Genève ou Zurich ;
- Relance de l’offre de frêt freinée par les réglementations nationales et européennes  ;
- Activité des trafics de navettes et camions en recul de 5 % au 1er semestre ;
- Après des résultats record en 2023 et un recul de 23 % des revenus au 1er trimestre en raison de la chute des prix de l’électricité, ambition 2024 d’un résultat d’exploitation entre 780 et 830 M€ ;
- Dividende 2023 de 0,55 €.
 





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Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/getlink-le-trafic-de-vehicules-de-tourisme-en-baisse-de-16-en-mars-2025-7539551
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