La société Amperra, holding de contrôle de la société Gérard Perrier Industrie (GPI), réorganise son capital autour d'un nouveau partenariat de long terme, destiné à soutenir l'accélération de la stratégie de croissance du groupe, tout en assurant la continuité de son actionnariat familial.
Créé en 1967 et basé près de Lyon, le Groupe Gérard Perrier Industrie est l'un des principaux acteurs indépendants sur le marché français des équipements électriques, électroniques et des automatismes en milieu industriel. Avec plus de 50 ans d'expérience, le groupe a acquis une expertise reconnue et des positions fortes dans les secteurs les plus exigeants tels que l'énergie, l'aéronautique, les industries de process ou encore la recherche scientifique.
La société Gérard Perrier Industrie, société faîtière du Groupe Gérard Perrier Industrie, est cotée sur le marché Euronext (compartiment B) d'Euronext Paris (ISIN FR 0000061456 ; mnémonique : PERR). La société Gérard Perrier Industrie est contrôlée, directement, par la société Amperra à hauteur de 52% du capital et 67,06% des droits de vote théoriques et, indirectement, par le biais du concert familial Perrier/ Cacciapuoti, lequel contrôle la société Amperra à hauteur de 76,87% du capital et des droits de vote (avec un contrôle prédominant de la branche familiale Perrier qui détient 71,71 % du capital et des droits de vote).
Il est rappelé, qu'au sein du capital d'Amperra, le fonds FPCI Siparex ETI IV (Siparex) détient une participation de 23,13% du capital et des droits de vote, sans être membre du concert familiale Perrier/ Cacciapuoti.
Selon protocole de cession en date du 7 juillet 2025, conclu, entre les sociétés FP Participations, GC Participations et Cap ou pas Cap et Mme Isabelle Perrier, Siparex, Crédit Mutuel Equity et Garibaldi Participations, il a été convenu, au sein du capital d'Amperra,
- d'une réduction du capital social par rachat, puis annulation d'une partie des titres détenus par la société GC Participations, et
- du rachat par les Investisseurs Financiers du solde des titres détenus par la société GC Participations, de l'intégralité des titres détenus par Siparex et, sans que cela modifie les équilibres au sein de la branche familiale Perrier, d'une légère partie des titres détenus par les membres de la famille Perrier.
Cette opération marque donc le retrait de la société GC Participations et de Siparex, et l'entrée au capital d'Amperra principalement de Crédit Mutuel Equity à hauteur de 26,94% du capital et des droits de vote, suivi par Garibaldi Participations à hauteur de 3,98% du capital et des droits de vote (Investisseurs Financiers). Elle n'a pas d'impact sur le contrôle direct exercé par Amperra sur GPI, lequel contrôle toujours GPI à hauteur de 52% du capital et 67,06% des droits de vote théoriques.
Elle n'a pas non plus d'impact sur le contrôle majoritaire exercé au niveau de la société Amperra, ce dernier étant toujours exercé par la famille Perrier à hauteur de 69,08% du capital et des droits de vote.
Par ailleurs, un nouveau pacte d'associés se substituera à celui actuellement en vigueur entre les associés d'Amperra. Crédit Mutuel Equity devrait se substituer à Siparex au sein du Conseil de surveillance de GPI. Les Investisseurs Financiers n'intègreront pas le concert existant au sein de la société GPI.
La réalisation de ces opérations devrait être finalisée au plus tard le 31 juillet.
Gerard Perrier Industrie est actuellement sur un cours de 87,6 euros.