genOway publie un EBITDA de 4,4 ME ainsi qu'une marge d'EBITDA à 20,1%. Le Résultat net est de 1,8 ME (+17%), la Marge nette ressortant à 8,3%. Alexandre Fraichard, Directeur général de genOway a déclaré : "Les bons résultats 2024 de genOway démontrent une nouvelle fois la pertinence des choix stratégiques opérés par la société au cours des dernières années. L'exercice 2024 s'inscrit dans la continuité des performances du précédent plan stratégique, à savoir une croissance à deux chiffres associée à une rentabilité opérationnelle élevée de plus de 20%, tout en intégrant les premiers investissements pour ROUTE 50+. genOway va poursuivre ces efforts en 2025, en particulier de réorganisation des équipes commerciales et marketing pour permettre à la société de franchir une nouvelle étape. Nous observons aujourd'hui un intérêt croissant de nos clients pour les nouvelles solutions proposées par genOway dans le cadre du plan ROUTE 50+, avec ces premières avancées : - Les nouveaux modèles en immuno-oncologie vont devenir une source de croissance importante à partir de fin 2025 - début 2026 ; - Le repositionnement de nos modèles historiques sur des pathologies liées à l'inflammation passe avec succès les validations industrielles et scientifiques comme le montre la publication en mars 2025 d'une étude réalisée par l'un de nos clients dans le journal de référence Journal of Clinical Investigation. - Les nouveaux consortiums pharmaceutiques, pour le co-développement des futurs produits de genOway, se mettent progressivement en place et en particulier celui sur les outils précliniques d'évaluation de la toxicité d'un candidat-médicament ; - La co-entreprise genOway Shanghai rencontre un réel succès commercial en Chine avec des premières ventes signées chez les plus grands CRO (Customer Research Organization) internationaux. genOway travaille parallèlement à l'ouverture d'une structure similaire au Japon d'ici la fin de l'année. Ainsi, malgré des conditions de marché difficiles depuis la fin 2024 et en ce début d'année, avec un environnement attentiste en particulier aux États-Unis, la dynamique générale observée dans le cadre de ROUTE 50+ reste bonne et nous sommes confiants dans notre capacité à délivrer dès 2026 le potentiel de croissance attendu."
Croissance solide de +10% de l'activité en 2024
En 2024, genOway a donc réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 22,1 ME, contre 20 ME en 2023, soit une croissance exclusivement organique de +10%. Cette performance témoigne d'une bonne résilience du business model de genOway qui délivre, pour la 5ème année consécutive, une croissance organique à deux chiffres, tirée par le développement de ses ventes de modèles Catalogue malgré une contraction du marché observée sur les derniers mois de l'exercice (attentisme des clients et réallocations budgétaires) et des ressources commerciales limitées.
2nd année consécutive avec une marge d'EBITDA supérieur à 20%
L'EBITDA a atteint 4,4 ME sur 2024 en léger retrait de -4% par rapport à 2023. La profitabilité de l'activité demeure élevée avec une marge d'EBITDA supérieure à 20% pour la seconde année consécutive. Cette performance est supérieure aux attentes de la société (marge d'EBITDA visée de 18%).
Cette situation résulte du décalage d'environ neuf mois du plan de renforcement des équipes commerciales et marketing avec les recrutements clés de deux directeurs commerciaux effectués en fin d'année. Le résultat d'exploitation atteint 1,8 ME, contre 2,1 ME sur 2023, intégrant une légère hausse de +0,1 ME des dotations aux amortissements à 2,6 ME. Le résultat financier est positif à 0,1 ME et progresse de +0,3 ME par rapport à 2023 grâce aux intérêts de placement de la trésorerie disponible.
Le résultat exceptionnel est également positif à 0,3 ME, en lien avec les revenus de la subvention du fonds européen de développement régional FEDER (accordée en décembre 2020 et dont la reconnaissance est étalée sur 5 ans). Enfin, le résultat net est en progression de +17% sur l'exercice à 1,8 ME, soit une marge nette de 8,3% contre 7,8% un an plus tôt.
Évolution de la structure financière de la société
Au niveau du bilan, les capitaux propres s'élèvent à 17,9 ME au 31 décembre 2024 contre 16,5 ME à fin 2023.
La trésorerie disponible ressort à 4,9 ME en progression de +0,7 ME par rapport à 2023. Les dettes financières sont en recul de -1,7 ME sur l'exercice, conduisant à une situation financière nette positive avec une trésorerie nette de 0,7 ME (intégrant les actions auto-détenues).
Perspectives 2025
Comme indiqué fin janvier, 2025 sera une année de transition pour genOway marquée par le déploiement d'une feuille de route stratégique ambitieuse, une refonte complète de l'organisation commerciale et la mise en place d'un nouveau plan marketing visant à accroître la notoriété de la société et promouvoir plus efficacement ses innovations...
"Ces investissements et réorganisations, nécessaires pour assurer la bonne marche du plan ROUTE 50+ jusqu'en 2028, associés à un environnement économique particulièrement attentiste ces derniers mois, devraient se traduire par un niveau d'activité annuelle équivalent à celui de 2024, avec un chiffre d'affaires au 1er semestre attendu entre 9 ME et 10 ME (contre 10,7 ME au 1er semestre 2024) et une reprise de la croissance dès le 2nd semestre, qui bénéficiera des premiers effets des nouveaux produits et des nouveaux moyens, en particulier commerciaux et marketing. Au niveau de la rentabilité, genOway réaffirme son objectif de marge d'EBITDA supérieur à 15% conformément aux engagements du plan ROUTE 50+. L'atteinte de cet objectif sera sécurisée en 2025 par la mise en place de plans d'économies et de productivité permettant de générer des économies de l'ordre de 0,9 ME sur l'exercice et de 1,5 ME en année pleine, soit une diminution de plus de 15% de nos coûts de production sur la base de l'exercice 2024" conclut le groupe.