Genfit : opération bouclée...

Genfit : opération bouclée

Genfit remonte de 1,3% à 3,33 euros ce jeudi, alors que le groupe a annoncé le closing de son royalty financing avec HealthCare Royalty et les résultats de l'offre de rachat proposée aux porteurs d'OCEANEs 2025. Cette étape fait suite à l'approbation de la modification des modalités des OCEANEs 2025 lors de l'assemblée générale des porteurs d'OCEANEs 2025 qui s'est tenue le 10 mars 2025 et au cours de laquelle ces derniers ont unanimement approuvé toutes les résolutions proposées par la Société, avec un quorum de 95,79%. A la suite du closing du royalty financing, Genfit procèdera au rachat des OCEANEs 2025 au prix de 32,75 euros par obligation et paiera la contrepartie financière de 0,90 euro.

La finalisation de ce royalty financing avec HCRx et le premier paiement de 130 millions d'euros représentent une étape importante pour Genfit. Cet apport substantiel en capital, couplé à la possibilité de recevoir jusqu'à 55 millions d'euros supplémentaires conditionnée à l'atteinte d'objectifs à court terme, fournit à Genfit une base financière solide. HCRx sera rémunéré et remboursé avec une partie des royalties que Genfit est en droit de recevoir de son partenaire Ipsen. Le montant cumulé des paiements faits à HCRx est à la fois limité par un plafond et dans le temps.

Une fois le plafond et/ou les limites de temps atteints, toutes les royalties futures reviendront à Genfit. Le groupe conserve par ailleurs son droit de recevoir tous les paiements d'étape réglementaires, commerciaux et basés sur les ventes dus au titre de l'accord avec Ipsen, y compris le paiement d'étape de 26,55 millions d'euros prévu en 2025, à condition qu'un accord sur le prix et le remboursement d'Iqirvo (elafibranor) est obtenu dans un troisième pays européen représentant un marché majeur.

Question d'horizon

Ce financement non dilutif est essentiel pour permettre à Genfit de financer ses dépenses opérationnelles et ses besoins en investissements au-delà de la fin de l'année 2027... Cet horizon de temps repose sur les hypothèses et les programmes actuels, et n'inclut pas d'événements exceptionnels. Cette estimation suppose i) notre attente de recevoir des futurs paiements d'étapes significatifs en 2025, y compris le paiement d'étape d'Ipsen de 26,55 millions d'euros, conditionné à un accord sur le prix et le remboursement d'Iqirvo (elafibranor) dans un troisième pays européen représentant un marché majeur et qu'Ipsen atteindra les seuils de chiffre d'affaires attendus, ii) la réception de tous les versements prévus au titre du royalty financing, et iii) le Rachat des OCEANEs tel que décrit ci-dessous et le remboursement à l'échéance en octobre 2025 de toutes les OCEANEs non rachetées et annulées.

Grâce à ce soutien financier, GENFIT est bien positionnée pour poursuivre le développement de son portefeuille de produits centré sur l'Acute on-Chronic Liver Failure (ACLF), qui inclut plusieurs produits prometteurs à des stades de développement variés, ainsi que pour financer les besoins généraux de l'entreprise. Parmi les derniers avis de brokers, Kempen a repris le suivi du dossier à l''achat' avec un cours-cible de 9 euros...

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/genfit-operation-bouclee-8526553
Fortuneo