Gaussin : une offre de reprise pour Metalliance...

Gaussin : une offre de reprise pour Metalliance

Une offre de reprise des actifs et de l'activité de la société Metalliance par Corail-SM a été formulée auprès des administrateurs judiciaires de Metalliance.

Cette offre intervient dans le cadre du redressement judiciaire de Metalliance et de la publication d'une recherche de candidats repreneurs en plan de cession.

Cette offre est portée par Corail-SM, société créée pour les besoins de la reprise des activités et des actifs de Metalliance. Ses principaux actionnaires sont Coral Reef Capital, une société d'investissement privé de droit américain spécialisée en capital-investissement et un consortium d'entreprises locales ou étrangères : Blyyd, Mining Equipment, Novium et Sandton Capital.

Protection de la propriété intellectuelle et des savoir-faire

Gaussin précise : "En raison du non-respect de Metalliance en matière d'obligation d'information des sociétés cotées, Gaussin SA se voit dans l'obligation de se substituer à sa filiale et d'informer le marché sur cette offre de reprise".

Le prix de cession est 1 million d'euros ventilé comme suit : 900 kE pour l'ensemble du stock ; 50 kE pour l'ensemble des actifs corporels ;50 kE pour l'ensemble des actifs incorporels. Le besoin de financement total pour la reprise et le développement des activités de Metalliance est estimé à 4 ME. Le repreneur s'engagerait également à mobiliser une somme de 54 ME, notamment pour les cautions bancaires et les 'buybacks' non échus.

Corail-SM supprimerait 49 emplois et le bail du site industriel de Génelard ne serait pas conservé.

Gaussin SA estime que l'offre de Corail-SM est susceptible de porter atteinte à sa propriété intellectuelle et à son savoir-faire, et a écrit aux administrateurs judiciaires de Metalliance pour les sensibiliser sur ce point. Face à cette situation, Gaussin SA fait une offre de rachat du stock de pièces logistiques à hauteur de 3 ME, sous réserve d'inventaire.

Parallèlement, Christophe Gaussin, va avertir le ministère de l'Economie, en qualité de PCO chargé de contrôler le bon déroulement de l'investissement étranger en France, de cette situation, l'activité de Gaussin SA étant considérée comme relevant d'un secteur stratégique. D'autres mesures sont à l'instruction, notamment une demande auprès du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) pour protéger le potentiel scientifique et technique de Gaussin. Cette protection vise à lutter contre les tentatives de captation ou de détournement des savoir-faire et des technologies d'entreprises françaises.

https://bourse.fortuneo.fr/actualites/gaussin-une-offre-de-reprise-pour-metalliance-1061759
Fortuneo