GameStop : un package record \"à la Musk\" pour son directeur général...

GameStop : un package record "à la Musk" pour son directeur général

GameStop a annoncé un plan record de rémunération potentielle de plus de 3,5 milliards de dollars - aux cours actuels - pour son DG, Ryan Cohen, plan conditionné à de très fortes performances du détaillant en jeux vidéo, qui devrait multiplier par plus de dix sa valeur boursière et augmenter considérablement ses bénéfices. Cohen n'a aucune garantie de rémunération, que ce soit sous forme de salaire, de primes ou d'options d'achat d'actions. Sa rémunération est donc entièrement tributaire de la réalisation d'objectifs très ambitieux.

Ce dispositif rappelle évidemment le plan d'intéressement record sur dix ans d'Elon Musk chez Tesla, qui pourrait atteindre jusqu'à 1.000 milliards de dollars si la capitalisation du constructeur dépasse les 8.500 milliards et si Tesla atteint une douzaine d'objectifs opérationnels... GameStop a indiqué que le plan de rémunération de Ryan Cohen comprenait des options d'achat d'actions lui permettant d'acquérir plus de 171,5 millions d'actions au prix de 20,66$ l'unité.

GameStop affiche actuellement une capitalisation boursière de 9,3 milliards de dollars. Le Conseil d'administration a ainsi octroyé à Ryan Cohen une attribution d'options d'achat d'actions liée à la performance, visant à inciter le dirigeant à réaliser une croissance exceptionnelle. Pour que l'attribution soit pleinement acquise, la capitalisation boursière devra atteindre 100 milliards de dollars et son Ebitda cumulé (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) devra atteindre 10 milliards de dollars. Le groupe rappelle que lorsque Cohen a rejoint le Conseil d'administration le 11 janvier 2021, la capitalisation boursière s'élevait à environ 1,3 milliard de dollars. Elle a depuis augmenté de 615%.

La prime potentielle de Cohen est divisée en neuf tranches, dont l'acquisition est conditionnée à l'atteinte d'un seuil de capitalisation et d'un seuil d'Ebitda cumulé correspondant. La première tranche est acquise uniquement si GameStop atteint une capitalisation boursière de 20 milliards de dollars. Chaque tranche suivante requiert une augmentation supplémentaire de 10 milliards de la capitalisation boursière, jusqu'à un maximum de 100 milliards de dollars. Outre la croissance de la capitalisation boursière, Cohen doit atteindre des objectifs de rentabilité. La première tranche requiert un Ebitda cumulé de 2 milliards de dollars, les objectifs augmentant pour chaque tranche suivante, jusqu'à un montant cumulé de 10 milliards de dollars.

Si la Société n'atteint pas le seuil minimal de capitalisation boursière de 20 milliards de dollars et le seuil d'Ebitda cumulé de 2 milliards de dollars, aucune option ne sera acquise et M. Cohen ne percevra aucune rémunération au titre de cette prime. Aucun ajustement n'est possible entre les seuils ; les objectifs spécifiques doivent être intégralement atteints pour qu'une tranche soit attribuée.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/gamestop-un-package-record-a-la-musk-pour-son-directeur-general-3909721
Fortuneo