Sur le 1er semestre, le chiffre d'affaires du groupe Freelance.com s'élève à 517 millions d'euros, en croissance de +23% par rapport au 1er semestre 2023 (+1% de croissance organique).
Les comptes consolidés du 1er semestre font ressortir un Ebitda de 16,3 ME (14,4 ME sur le 1er semestre 2023), en hausse de +13%. L'Ebitda proforma est en hausse de +3% sur le semestre grâce au maintien des niveaux de marge brute, malgré le contexte économique difficile.
Le résultat d'exploitation progresse à 14 ME (12,9 ME un an auparavant) soit +8%, impacté par une hausse des amortissements d'immobilisations incorporelles liée aux acquisitions.
Le résultat net part du groupe ressort à 9,9 ME en progression de +11%, favorisé par un effet positif de change qui compense la hausse des intérêts financiers sur l'endettement. Freelance.com dispose d'une couverture de risque de taux d'intérêt sur une partie significative de sa dette.
Au 30 juin 2024, le Groupe bénéficie d'une structure bilantielle solide avec des capitaux propres de 157,9 ME (153,4 ME 6 mois auparavant).
La trésorerie et les liquidités assimilées (VMP) s'élèvent à 96,5 ME, en baisse de 33 ME sur le semestre, compte tenu de l'acquisition de STA, d'une utilisation réduite de l'affacturage et du versement de dividendes. Le flux de trésorerie d'exploitation, hors impact de l'affacturage, s'élève à 16,2 ME sur le semestre.
Perspectives 2024
L'activité du 1er semestre affiche une légère croissance organique, en ligne avec son ambition annuelle, mais le Groupe demeure prudent sur ses perspectives en France et à l'international, dans un contexte macroéconomique incertain.
La stratégie de consolidation du marché du portage salarial français se poursuit avec l'acquisition du Groupe Prium, acteur de portage salarial français créé en 2012 et ayant réalisé 56 ME de chiffre d'affaires en 2023. Les synergies résultant du regroupement des 3 acquisitions réalisées sur les 18 derniers mois devraient permettre de réaliser des économies d'échelle et de renforcer la compétitivité du groupe Freelance.com sur le marché, tout en conservant une bonne maîtrise de ses marges opérationnelles