Le climat des affaires "s'assombrit davantage" en France en décembre, en baisse pour le troisième mois consécutif sans qu'aucun secteur soit épargné, hormis l'industrie qui se maintient, relève l'Insee jeudi.
L'indicateur qui synthétise le climat des affaires, calculé à partir des "réponses des chefs d'entreprises des principaux secteurs marchands", s'établit à 94 en décembre, en baisse de deux points, selon une note publiée par l'Institut national de la statistique.
Dans le secteur des services, l'indicateur a perdu deux points en décembre après en avoir perdu trois le mois précédent, s'établissant à 96. Dans le secteur du bâtiment, l'indicateur synthétique s'établit à 98, son niveau le plus bas depuis juillet 2020, indique l'Insee.
Le climat des affaires baisse également pour le troisième mois consécutif dans le commerce de détail (y compris commerce et réparation d'automobiles).
Dans l'industrie, il "se maintient" à 97, selon l'Insee, qui précise que "tous les soldes d'opinion sur les carnets de commandes augmentent de nouveau mais tous ceux relatifs à la production diminuent".
L'indicateur de climat de l'emploi est également en repli en décembre à 96, perdant deux points.
Le climat des affaires dans les services de novembre a été "révisé à la baisse" d'un point après arrondi ainsi que le climat de l'emploi, a détaillé l'Institut.
© 2024 AFP