Forvia soutenu par l'accord commercial et ses résultats semestriels...

Forvia soutenu par l'accord commercial et ses résultats semestriels


(AOF) - Forvia (+ 11 %, à 11,415 euros) se distingue en tête d'un indice SBF 120 bien orienté. L’équipementier automobile est soutenu à la fois par l’accord commercial signé entre l’Union européenne et les États-Unis et par ses résultats semestriels. L’accord prévoit des droits de douane de 15 % pour les véhicules et pièces détachées importés par les États-Unis en provenance d’Europe, contre 27,5 % depuis le mois d’avril. Au niveau des résultats, les ventes de l’équipementier automobile ont légèrement reculé de 0,4 % à 13,477 milliards d’euros. Elles ont cependant progressé de 1,1 % en organique.

Parallèlement, l'Ebitda ajusté a progressé de 7,8 %, à 1,762 milliard d'euros, et le résultat opérationnel s'est élevé à 722 millions d'euros, en hausse de 3,1 %.

Enfin, le résultat net part du groupe est passé d'un bénéfice de 5 millions d'euros, à une perte de 269 millions d'euros. Il a été pénalisé par la dépréciation de 136 millions d'euros sans effet cash des actifs financiers relatifs à Symbio, société spécialisée dans les systèmes hydrogène pour véhicules. Forvia avait en outre profité au premier semestre 2024 d'une plus-value de cession de 134 millions d'euros.

Forvia s'est permis de confirmer l'ensemble de ses objectifs annuels. Les revenus sont attendus entre 26,3 et 27,5 milliards d'euros à taux de change constants. La marge d'exploitation est quant à elle espérée entre 5,2 et 6 % du chiffre d'affaires.




AOF - EN SAVOIR PLUS



Points-clés




-  Septième fournisseur mondial de technologies automobiles, 1er mondial pour les sièges et les systèmes d’équipement, né en 2022 ;

- Ventes de 27 Mds€, réparties en 6 activités : les sièges pour 32 %, les systèmes d’intérieur pour 19 %, les systèmes d’échappement pour 15 %, l’électronique (capteurs, conduite automatisée, gestion de l’énergie, multimédia…) pour 16 % et l’éclairage pour 14 %...


Chiffre d’affaires réalisé à 47 % en Europe-Moyen Orient-Afrique, à 27 % en Asie-Océanie (21 % en Chine) et à 26 % dans les Amérique ;



- Modèle d’affaires de positionnement sur les marchés porteurs : complémentarité du portefeuille d’activités dans l’électronique, consolidation de la place de n° 1 mondial via la durabilité dans les intérieurs et les systèmes de sièges, innovation et standardisation dans l’éclairage, accélération de l’électrification dans la mobilité verte ;

- Capital ouvert avec 2 positions fortes : les actionnaires familiaux Hueck/Roepke pour 8,82 % et 6 actionnaires stratégiques -Franklin Resources (8,99 %), Exor (5,05 %), BlackRock (3,83 %), Peugeot 1810 (3,10 %), BPI France (2,16 %) et Dongfeng (1,97 %), Michel de Rosen présidant le conseil de 14 administrateurs, Martin Fischer étant directeur général depuis le 1er mars.





Enjeux


- Agilité du modèle d’affaires :  
- priorité au désendettement, via 1 Md€ de cessions (Faurecia Automotive Composites), le        « manage by cash » et le report des maturités 2024-2025,



                  - en Europe, déploiement du plan EU-FORWARD de renforcement de la compétitivité avec suppressions de près de 5 500 emplois d’ici fin 2025, et plan de synergies FORVIA HELLA avec 500 M€ d’économies attendues pour 2025,
- en Asie, lancement de « West to east » pour tirer parti de la reprise attendue en Chine (1/3 du marché mondial en volume) et porter à 38 %, vs 27 %, la part des revenus en Asie dès 2028,



                  - écosystème de partenariats industriels -neutralité carbone (Schneider Electric, Engie, Artelia, KPMG), intelligence artificielle (Accenture), cloud (Microsoft), analyse des données (Palantir), cybersécurité (GuardKnox)- renforcé en 2024, notamment avec Chery en Chine pour les cockpits intelligents (1 Md€ de ventes visées en 2029) et avec le chinois BYD en Hongrie ;
- innovation regroupée 80 centres de R&D (3,8 % des revenus), riche d’un portefeuille de près de            13 000 brevets avec 900 programmes en développement notamment en IA et logiciels ;
Stratégie environnementale « Blue Effect» visant le net zéro en 2045 avec 2 étapes intermédiaires :
              - 2O25 : réduction d’au moins 80 %, vs 2019, des émissions de CO2 des scopes 1 et 2,
              - 2030 : réduction d’au moins 45 % des émissions de CO2 du scope 3,
              - division matériaux durables Materi’act visant 2 M€ de revenus en 2025 et soutenue par des partenariats : Veolia (30 % de modules intérieurs à plastiques recyclés), GravitHy (production d'acier décarboné à Fos-sur-Mer), SSAB (structures de sièges)…,

- solutions hydrogène proposées en partenariat -co-entreprise Symbio avec Michelin et Stellantis, gigafactory de piles à combustible, avec objectif de 3,5 Mds€ de chiffre d’affaires ;

                  - émissions obligataires « vertes » ;

- Visibilité de l’activité avec des prises de commandes de + 20 Mds€ ;
- Dette financière ramenée à 7 Mds€ donnant un effet de levier de 1,97, face à 4,3 Mds€ de disponibilités.


 



Défis

- Marché mondial plombé par les reports de mise en production, les réglementations environnementales en Europe et la montée de la concurrence chinoise dans les véhicules électriques ;
- En réaction au relèvement des tarifs douaniers américains, extension du système de « lean manufacturing » à toutes les fonctions de l’entreprise ;
- Vers une transformation de la R&D et un plan d’action pour la technologie et l’innovation ;
- Après une hausse de 2,1 % des ventes à fin mars, objectifs 2025 inchangés : revenus de 26,8 à 27,2 Mds€, marge opérationnelle de 5 % à 5,3 %, autofinancement libre autour de 500 M€ et levier de dette égal ou inférieur à 2 ;
- Absence de dividende.



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Société(s) citée(s) :
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