Forvia qui a rebondi de plus de 30% depuis le 1er janvier est stable à 11,35 euros ce mercredi, après un bon premier semestre et la confirmation de ses objectifs annuels. Le management a indiqué qu'il s'efforçait de réduire davantage ses coûts administratifs et industriels dans le cadre de son nouveau plan " Simplify ". Forvia, dont les ventes ont reculé de 0,4% au premier semestre à cause notamment des effets de change, a vu sa marge opérationnelle progresser de 20 points de base à 5,4% et son cash-flow net doubler à 418 millions d'euros. La firme a confirmé viser sur l'ensemble de 2025 un chiffre d'affaires compris entre 26,3 et 27,5 milliards d'euros, ainsi qu'une marge d'exploitation comprise entre 5,2% et 6% "en prenant en considération les droits de douane mis en place à ce jour".
Parmi les derniers avis de brokers, Barclays reste à 'surpondérer' avec un objectif ajusté de 13 à 15 euros. BNP Paribas Exane est lui à 'surperformance' et relève sa cible à 14 euros, tandis que la Deutsche Bank repasse d'achat à 'conserver' avec un objectif réhaussé à 11 euros. JP Morgan ('surpondérer') a déclaré pour sa part que les résultats sont ressortis "solides", avec un bénéfice d'exploitation supérieur de 4% aux attentes... La marge d'exploitation est elle en hausse de 20 points de base, stimulée par la maîtrise des coûts, l'impact contenu des droits de douane américains et les premiers bénéfices du programme EU-FORWARD de l'entreprise. Enfin, le flux de trésorerie net a plus que doublé par rapport au premier semestre 2024. Jefferies ('achat') a évoqué de son côté de bons résultats malgré un contexte difficile. La dynamique de la division 'Électronique et Sièges' est un facteur clé de la surperformance du résultat d'exploitation, tandis que la trésorerie nette est significative, supérieure aux attentes, grâce à des dépenses d'investissement nettement inférieures. Les prévisions sont maintenues, bien qu'à taux de change constants, et la date du prochain CMD est désormais fixée, ce qui pourrait fournir des indications sur le calendrier des cessions, selon le courtier.
Enfin, Oddo BHF a expliqué que le début d'année de Forvia a été encourageant sur le plan opérationnel et de la trésorerie, démontrant les premiers bénéfices d'une gestion plus rigoureuse et d'une plus grande agilité... Cependant, cette situation devra être confirmée au second semestre (la faible performance de l'Amérique du Nord au premier semestre doit être améliorée et le broker doute que la performance de trésorerie soit aussi bonne ; les prévisions n'ont été que confirmées malgré l'atteinte d'environ deux tiers de l'objectif annuel du groupe). Ceci, combiné à l'absence de cessions à ce stade et à un endettement "seulement" conforme malgré le flux de trésorerie disponible, ne devrait pas permettre à l'équipementier d'apaiser totalement les inquiétudes concernant sa situation financière... Par conséquent, et après le solide rebond du titre au cours des trois derniers mois (+49%), l'analyste a réitéré sa recommandation 'neutre', avec une préférence inchangée pour d'autres acteurs plus qualitatifs et homogènes du segment (ALV, CIE et OPM). Oddo BHF a remonté malgré tout le curseur à 12 euros.