FNAC Darty annonce un Chiffre d'affaires au 1er semestre 2025 de 4.480 ME, en hausse de +0,7% LFL par rapport au S1 2024. L'Activité online ressort en croissance de près de 8%.
Le Taux de marge brute est à 28,9%, en hausse de 60 points de base par rapport au S1 2024 comparable. Le Résultat opérationnel courant ressort à -56 ME avec une légère croissance de l'EBITDA, une augmentation des dépréciations et des amortissements. De quoi confirmer le renforcement de la structure financière du groupe avec un profil de maturité allongé.
Enrique Martinez, Directeur général de Fnac Darty, a déclaré : "Ce premier semestre a été marqué par le lancement de notre nouveau plan stratégique, Beyond everyday, avec lequel nous affichons nos ambitions en matière de circularité, de croissance dans les services, d'expérience client réinventée, d'expansion et de consolidation européenne. En parallèle, l'intégration d'Unieuro s'est poursuivie avec succès. Nous avons réalisé un deuxième trimestre très dynamique, porté par la croissance soutenue du e-commerce et des services, le lancement d'une nouvelle console de gaming et une excellente réactivité face à la demande significative liée aux vagues de chaleur du mois de juin. Nous sommes confiants dans notre réussite au second semestre et le succès de nos temps forts commerciaux."
NOUVELLE AMBITION STRATÉGIQUE A HORIZON 2030
Avec le plan Everyday, Fnac Darty s'est transformé en développant massivement le modèle de services par abonnement, en ancrant la durabilité au coeur de sa vision, en innovant et en lançant de nouveaux relais de croissance, et enfin en élargissant son empreinte européenne avec l'intégration d'Unieuro.
Fnac Darty s'appuie sur cette croissance rentable pour une nouvelle étape de son développement avec une ambition : consolider son modèle omnicanal et de services à l'échelle européenne.
Avec Beyond everyday, publié le 11 juin 2025, Fnac Darty continue d'innover pour servir ce qui constitue sa raison d'être et le socle de toutes ses initiatives : permettre à ses clients de faire des choix éclairés et les orienter vers un mode de vie plus durable. Pour cela, le Groupe mettra en oeuvre les 3 piliers stratégiques complémentaires :
- Devenir l'acteur de référence sur les produits à forte valeur ajoutée, et accélérer le déploiement des services par abonnement pour le foyer, avec la circularité comme axe central : Fnac Darty ambitionne de piloter la croissance vers des produits premium, innovants et durables, en agissant sur l'allongement de leur durée de vie au travers des services tout en maintenant ses engagements de réduction de son empreinte carbone.
- Définir les standards du marché en matière d'expérience client sur tous les points de contact : Fnac Darty ambitionne d'établir un nouveau standard en matière d'expérience de vente, en unifiant les mondes physique et digital. L'objectif est de proposer une expérience fluide, personnalisée, cohérente sur tous les points de contact avec les clients, avec un objectif de rétention et de fidélisation. Le Groupe ambitionne également un élargissement de sa base de clients et une consolidation de ses positions à l'échelle européenne.
- Déployer les expertises du Groupe auprès des partenaires et dans toutes les géographies : Fnac Darty souhaite accélérer dans la vente de services aux entreprises en capitalisant sur son expertise unique en matière de Marketplace et de logistique via des offres de gestion de la relation client, mais aussi sur son expérience et sur la puissance de son réseau physique et digital en matière de retail media. Fnac Darty souhaite monétiser ses expertises et ses actifs reconnus parmi les meilleurs sur le marché en les mettant au service d'acteurs tiers.
Sur la base de cette vision, en supposant qu'il n'y ait pas de changements majeurs dans l'environnement macro-économique, géopolitique et fiscal, Fnac Darty a annoncé des objectifs financiers pour la période 2025-2030 :
- La marge opérationnelle devrait progresser pour atteindre au moins 3% en 2030 ;
- Le Groupe prévoit de générer un cash-flow libre opérationnel8 cumulé sur l'ensemble de la période d'au moins 1,2 milliard d'euros.
Avec un niveau d'endettement qui restera maîtrisé à long terme et un levier cible de 1,5x9 à moyen terme, Fnac Darty poursuivra une stratégie d'allocation du capital permettant de maximiser la valeur actionnariale. Le Groupe donnera la priorité au financement d'une croissance rentable organique, et au versement d'un dividende avec un taux de distribution d'au moins 40% et un dividende minimum de 1E par action par an. Le Groupe pourra également réaliser des opérations de M&A ou verser un dividende spécial si ses résultats le permettent.
Les objectifs sur les dimensions environnementales et sociales d'Everyday sont maintenus :
- Réduction de 50 % des émissions directes de CO2 (scopes 1 et 2) d'ici à 2030 par rapport à 2019 ;
- Taux de féminisation du leadership group (Top 200) de plus de 40% d'ici à 2030.
Avec Beyond everyday, le Groupe affirme également son attachement au partage de la valeur et souhaite que ses employés actionnaires représentent 5% de son capital.
PERSPECTIVES 2025
Le taux de marge opérationnelle comparable (après prise en compte de l'intégration d'Unieuro et de la déconsolidation des activités Billetterie) devrait progresser de 15 bps, pour atteindre 2% au 31 décembre 2025 (contre 1,8% en 2024).
Ces perspectives actualisent celles communiquées lors des résultats annuels 2024 qui ne concernaient que le périmètre Fnac Darty.