Florentaise fait le point...

Florentaise fait le point

Florentaise, pionnier des terreaux bas carbone, publie un chiffre d'affaires audité de 63,2 ME au 30 juin 2024 (51,6 ME un an plus tôt). Compte tenu de ce bon niveau d'activité, le résultat d'exploitation de l'exercice s'élève à 2,2 ME (-1 ME en 2022-2023). Le résultat financier se dégrade d'environ 1 ME.

Au final, le résultat net part du Groupe ressort globalement à l'équilibre en baisse de 0,5 ME, malgré la progression sensible du résultat d'exploitation.

Regard sur la situation

L'évolution de la situation financière de la société a été impactée par la succession des mauvaises saisons climatiques qui ont éprouvé le modèle de revenus de la société soumis à une saisonnalité structurelle. La mobilisation d'investissements importants pour favoriser l'essor du modèle BIVIS, ralenti notamment par le contexte économique actuel, a pesé sur l'agilité financière du Groupe. Face aux difficultés de trésorerie persistantes, Florentaise a demandé au Président du Tribunal de commerce d'Angers d'ouvrir une procédure de conciliation le 12 décembre 2023 à l'égard de la société, suivie d'un mandat ad hoc le 31 mai 2024.
Le but de ces procédures était de permettre à la société de négocier avec ses partenaires financiers afin d'obtenir un étalement du remboursement de ses dettes. Dans le cadre de ces discussions, les partenaires financiers de la société ont consenti à suspendre temporairement l'exigibilité des emprunts moyen terme, des lignes de trésorerie court terme et des échéances de crédit-bail et location financement. Seulement, le 18 février 2025, la société a été informée de la décision de ses partenaires financiers de ne pas reconduire les mesures de suspension temporaire de l'exigibilité des dettes financières à court et moyen terme.
Cette décision a rendu exigible le montant cumulé de ces dettes financières échues. Leur montant s'élevait à 16,5 ME.

Incapable de faire face à cet engagement, la société a déclaré son état de cessation des paiements le 3 mars 2025 auprès du Greffe du Tribunal de commerce de Nantes. Le 5 mars, le président du Tribunal de commerce de Nantes a ouvert une procédure de redressement judiciaire, avec une période d'observation de 6 mois pouvant être renouvelée jusqu'à 18 mois. Pendant cette procédure, l'ensemble des dettes antérieures au 5 mars sont gelées pour un montant de 50,6 ME.

A partir de mars 2025, la société va reconstituer sa trésorerie grâce au gel de ses dettes par le redressement judiciaire, puis par la saisonnalité favorable jusqu'en juin 2025. La prévision de trésorerie a été actualisée en avril 2025 dans le contexte de la mise en oeuvre de la procédure de redressement judiciaire. Elle couvre un horizon courant jusqu'à fin février 2026 et n'intègre aucun décaissement au titre du règlement du passif né antérieurement à l'ouverture de la procédure de redressement judiciaire. Cette prévision de trésorerie actualisée intègre les conséquences défavorables de l'ouverture de la procédure de redressement judiciaire attendues sur la période mars à mai 2025 (recul des ventes, hausses des garanties d'affacturage...) et des mesures envisagées pour préserver la trésorerie : mise en oeuvre du plan de sauvegarde de l'emploi et perception d'un dividende en provenance des filiales chinoises en août 2025 principalement. Elle est en outre fondée sur l'hypothèse du soutien financier de sa maison mère Floreasy, qui s'est engagée à ne pas solliciter le remboursement de la créance de compte courant résiduelle (0,8 ME au 30 juin 2024). Cette prévision de trésorerie met en évidence un solde de trésorerie prévisionnel de 1,7 ME à fin février 2026, avec un point bas en janvier 2026 de 0,4 ME.

Il est rappelé que le Groupe a été contraint de mettre en oeuvre un plan de sauvegarde de l'emploi, après l'accord de la DREETS en avril 2025. Il prévoit le licenciement de 53 collaborateurs dont 26 sont rattachés au siège sur un total de 186 collaborateurs (avant PSE). Les premiers licenciements devraient intervenir en mai 2025 et s'échelonner jusqu'en août 2025. Il permettra de recentrer sur 3 sites (au lieu de 6) le conditionnement des terreaux pour le grand public.

Si la procédure de redressement judiciaire en cours n'aboutissait pas favorablement et si l'ensemble des actions ne pouvaient pas être mis en oeuvre dans une temporalité compatible avec ses échéances, alors la société pourrait ne pas être en mesure de réaliser ses actifs et de régler ses dettes dans le cadre normal de son activité.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/florentaise-fait-le-point-6685323
Fortuneo