Fiche société VIVENDI...

Fiche société VIVENDI


(AOF) -


Points clés 

- Holding spécialisé dans les contenus, les médias et les divertissements avec, pour principales participations : Gameloft, détenu à 100 %, Universal Music Group ou UMG (9,94 %), Banijay Group (19,21 %), MediaForEurope (19,78 %), Prisa (11,87 %) et Lagardère (4,73 %) ;
- Chiffre d’affaires de 297 M€ Mds€ apporté quasi-totalement par Gameloft et réalisé à 50 % dans les Amérique et 34 % en Europe ;
- Ambition : création de valeur via des prises de participation de long terme dans des groupes de premier plan auxquels sont apportés l’expertise des équipes de la holding ;
-
Capital contrôlé à 29,9 % et 29,86 % des droits de vote par le Groupe Bolloré, devant les salariés (2,32% et 3,34 %), le conseil de surveillance de 8 membres étant présidé par Yannick Bolloré et le directoire de 4 membres par Arnaud de Puyfontaine.




Enjeux

- Agilité du modèle d’affaires :
                  - après la scission du groupe fin 2024 et la sortie totale de Canal +, Havas Group et, celle, partielle, de Louis Lagardère Group, focus sur :
                                    - restructuration opérationnelle et financière de Gameloft (293 M€ de revenus) et déploiement de l’offre, des jeux sur mobiles vers les PC, consoles et plateformes,
                                    - accompagnement des participations et les cessions,
                  - innovation fondée sur l’émergence de créateurs locaux, sur l’offre de plateformes et d’incubateurs de création et sur l’investissement dans des sociétés innovantes ;
- Stratégie environnementale remaniée avec objectif 2035 vs 2018 :
                  - réduction de 71 % des émissions de CO2 des activités :


-
réduction de 43 % de la totalité des émissions (transports, déplacements, déchets…) ;
- Renforcement en juin de la position dans Louis Lagardère à hauteur de 9,36 % des actions et 13,21 % des droits de vote ;
- Bilan renforcé à fin mars avec le recul de la dette nette à 412 M€ (vs 2,1 Mds€ face à des fonds propres de 4,59 Mds€ à fin décembre), via l’encaissement de la vente, pour 684 M€, de la quasi-totalité de la position dans TIM.




Défis 

-
Evolution de l’actif net réévalué, en hausse à 5,06 € par action au 31 mars ;
- Sensibilité boursière à la valorisation de UMG ;
-
Interrogation sur le maintien de la participation de 1,04 % dans Telefonica ;
- Incertitudes sur le traitement judiciaire de la scission de Vivendi, le groupe portant en cour de Cassation le jugement de la cour d’appel de Paris, ayant désavouél’AMF ;
- Après une stabilité du chiffre d’affaires à fin mars, la direction aborde 2025 avec « confiance malgré un contexte macro-économique tendu » ;
- Dividende 2024 de 0,4 € et poursuite du programme de rachats d’actions.









 





AOF - EN SAVOIR PLUS




Points clés 

- Holding spécialisé dans les contenus, les médias et les divertissements avec, pour principales participations : Gameloft, détenu à 100 %, Universal Music Group ou UMG (9,94 %), Banijay Group (19,21 %), MediaForEurope (19,78 %), Prisa (11,87 %) et Lagardère (4,73 %) ;
- Chiffre d’affaires de 297 M€ Mds€ apporté quasi-totalement par Gameloft et réalisé à 50 % dans les Amérique et 34 % en Europe ;
- Ambition : création de valeur via des prises de participation de long terme dans des groupes de premier plan auxquels sont apportés l’expertise des équipes de la holding ;
-
Capital contrôlé à 29,9 % et 29,86 % des droits de vote par le Groupe Bolloré, devant les salariés (2,32% et 3,34 %), le conseil de surveillance de 8 membres étant présidé par Yannick Bolloré et le directoire de 4 membres par Arnaud de Puyfontaine.




Enjeux

- Agilité du modèle d’affaires :
                  - après la scission du groupe fin 2024 et la sortie totale de Canal +, Havas Group et, celle, partielle, de Louis Lagardère Group, focus sur :
                                    - restructuration opérationnelle et financière de Gameloft (293 M€ de revenus) et déploiement de l’offre, des jeux sur mobiles vers les PC, consoles et plateformes,
                                    - accompagnement des participations et les cessions,
                  - innovation fondée sur l’émergence de créateurs locaux, sur l’offre de plateformes et d’incubateurs de création et sur l’investissement dans des sociétés innovantes ;
- Stratégie environnementale remaniée avec objectif 2035 vs 2018 :
                  - réduction de 71 % des émissions de CO2 des activités :


-
réduction de 43 % de la totalité des émissions (transports, déplacements, déchets…) ;
- Renforcement en juin de la position dans Louis Lagardère à hauteur de 9,36 % des actions et 13,21 % des droits de vote ;
- Bilan renforcé à fin mars avec le recul de la dette nette à 412 M€ (vs 2,1 Mds€ face à des fonds propres de 4,59 Mds€ à fin décembre), via l’encaissement de la vente, pour 684 M€, de la quasi-totalité de la position dans TIM.




Défis 

-
Evolution de l’actif net réévalué, en hausse à 5,06 € par action au 31 mars ;
- Sensibilité boursière à la valorisation de UMG ;
-
Interrogation sur le maintien de la participation de 1,04 % dans Telefonica ;
- Incertitudes sur le traitement judiciaire de la scission de Vivendi, le groupe portant en cour de Cassation le jugement de la cour d’appel de Paris, ayant désavouél’AMF ;
- Après une stabilité du chiffre d’affaires à fin mars, la direction aborde 2025 avec « confiance malgré un contexte macro-économique tendu » ;
- Dividende 2024 de 0,4 € et poursuite du programme de rachats d’actions.









 



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Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/fiche-societe-vivendi-9928796
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