Fiche société IPSOS...

Fiche société IPSOS


(AOF) -

Points-clés

- Cinquième mondial des études de marchés et sondages, créé en 1975 ;
- Chiffre d’affaires de 2,4 Mds€ réalisé à 45 % en Europe-Moyen-Orient-Afrique, à 38% dans les Amériques et à 17 % en Asie-Pacifique ;
- Activité répartie entre 4 grandes audiences : les consommateurs pour 49 %, les clients et salariés (21 %), les citoyens (15 %) et les médecins et patients ;
- Ambition « Total understanding project » : visant à dégager une croissance annuelle supérieure à celle du marché et à étendre le réseau aux Etats-Unis, en Chine, au Royaume-Uni et en France ;
- Capital détenu à 9,96 % des actions et 17,8 % des droits de vote par la famille fondatrice et + 5 % (avec objectif à court terme de 7 % des actions) par BPIFrance, le fondateur Didier Truchot étant président du conseil de 13 administrateurs et Ben Page directeur général.




Enjeux 

- Agilité du modèle d’affaires v« The heart of science and Data » visant à contrer la concurrence des sociétés de services informatiques et de communication dans la collecte des données :
                  - via des recrutements massifs, ceux dans la data passant de 1 500 à 2 000,
                  -
via une croissance externe agressive notamment à l’international dans les affaires     publiques et les capacités d’analyse de données, mais aussi en France avec l’acquisition de The BVA Family, également présent en Italie et au Royaume-Uni,

- via les neurosciences et les gisements d’information, offre de 5 services : Measuring  differently, Having the data in real time, Analysing Big data, Offering support-based services et Ipsos Facto, plateforme d’IA générative,
                  - via l’Ipsos Knowledge Center : R&D analytique, analyse à valeur ajoutée…,
                  -
via les nouveaux services : plateformes Ipsos.Digital (rentabilité 2 x supérieure à celle du groupe et croissance de l’activité 3 fois supérieure), Simstore, Communities, Askia, Infotools, Synthesi…- contribuant au ¼ des revenus,;
- Stratégie environnementale couvrant la totalité des filiales du groupe et visant la neutralité carbone pour 2050 :
                  - 2030 : recul de 50 %, vs 2019, des émissions directes de CO2 et de 27,5 % des          émissions indirectes,
                  - 2050 : recul de 00 %, vs 2019, de toutes les émissions ;          
- Bilan très sain : 1,6 Md€ de capitaux propres et 878 M€ de liquidités face à 100 M€ de dettes.  


=/ Défis/=
-

Visibilité limitée & saisonnalité de l’activité (revenus, marge et génération de trésorerie plus élevés sur le 2nd semestre) et morosité du marché depuis 18 mois, notamment en Chine ;
- Attente pour le 3ème trimestre des conclusions de la revue stratégique « Horizons 2030 » ;
- Après le brésilien Ipec, l’australien Whereto Research et le français tHE BVA Family, vers de nouvelles acquisitions et une hausse des investissements en data et technologie, notamment en mesure d’audience et expérience client ;
- Après une stabilité des revenus au 1er trimestre, objectif 2025 : hausse du chiffre d’affaires  supérieure à celle de l’an passé (de 3 %) et marge opérationnelle stable autour de 13 % ;
- Dividende 2024 en hausse à 1,85 €, soit une distribution au taux de 33 %.













AOF - EN SAVOIR PLUS



Points-clés

- Cinquième mondial des études de marchés et sondages, créé en 1975 ;
- Chiffre d’affaires de 2,4 Mds€ réalisé à 45 % en Europe-Moyen-Orient-Afrique, à 38% dans les Amériques et à 17 % en Asie-Pacifique ;
- Activité répartie entre 4 grandes audiences : les consommateurs pour 49 %, les clients et salariés (21 %), les citoyens (15 %) et les médecins et patients ;
- Ambition « Total understanding project » : visant à dégager une croissance annuelle supérieure à celle du marché et à étendre le réseau aux Etats-Unis, en Chine, au Royaume-Uni et en France ;
- Capital détenu à 9,96 % des actions et 17,8 % des droits de vote par la famille fondatrice et + 5 % (avec objectif à court terme de 7 % des actions) par BPIFrance, le fondateur Didier Truchot étant président du conseil de 13 administrateurs et Ben Page directeur général.




Enjeux 

- Agilité du modèle d’affaires v« The heart of science and Data » visant à contrer la concurrence des sociétés de services informatiques et de communication dans la collecte des données :
                  - via des recrutements massifs, ceux dans la data passant de 1 500 à 2 000,
                  -
via une croissance externe agressive notamment à l’international dans les affaires     publiques et les capacités d’analyse de données, mais aussi en France avec l’acquisition de The BVA Family, également présent en Italie et au Royaume-Uni,

- via les neurosciences et les gisements d’information, offre de 5 services : Measuring  differently, Having the data in real time, Analysing Big data, Offering support-based services et Ipsos Facto, plateforme d’IA générative,
                  - via l’Ipsos Knowledge Center : R&D analytique, analyse à valeur ajoutée…,
                  -
via les nouveaux services : plateformes Ipsos.Digital (rentabilité 2 x supérieure à celle du groupe et croissance de l’activité 3 fois supérieure), Simstore, Communities, Askia, Infotools, Synthesi…- contribuant au ¼ des revenus,;
- Stratégie environnementale couvrant la totalité des filiales du groupe et visant la neutralité carbone pour 2050 :
                  - 2030 : recul de 50 %, vs 2019, des émissions directes de CO2 et de 27,5 % des          émissions indirectes,
                  - 2050 : recul de 00 %, vs 2019, de toutes les émissions ;          
- Bilan très sain : 1,6 Md€ de capitaux propres et 878 M€ de liquidités face à 100 M€ de dettes.  


=/ Défis/=
-

Visibilité limitée & saisonnalité de l’activité (revenus, marge et génération de trésorerie plus élevés sur le 2nd semestre) et morosité du marché depuis 18 mois, notamment en Chine ;
- Attente pour le 3ème trimestre des conclusions de la revue stratégique « Horizons 2030 » ;
- Après le brésilien Ipec, l’australien Whereto Research et le français tHE BVA Family, vers de nouvelles acquisitions et une hausse des investissements en data et technologie, notamment en mesure d’audience et expérience client ;
- Après une stabilité des revenus au 1er trimestre, objectif 2025 : hausse du chiffre d’affaires  supérieure à celle de l’an passé (de 3 %) et marge opérationnelle stable autour de 13 % ;
- Dividende 2024 en hausse à 1,85 €, soit une distribution au taux de 33 %.











2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/fiche-societe-ipsos-1641896
Fortuneo