La journée est relativement chargée en "fedspeak" ce mercredi, avec des interventions de Christopher Waller, Philip Jefferson, Mary Daly ou Austan Goolsbee... Les données indiquant une inflation modérée des prix à la consommation en avril, publiées hier, ne reflètent pas nécessairement l'impact de la hausse des droits de douane américains, à en croire le patron de la Fed de Chicago, Austan Goolsbee. La Fed aurait donc besoin de données supplémentaires pour discerner l'évolution des prix et de l'économie.
Les prix à la consommation ont augmenté de 2,3% en avril aux USA, leur plus faible hausse annuelle en quatre ans. Cette inflation totale a été freinée par la baisse des prix alimentaires. Hors alimentation et énergie, l'inflation dite sous-jacente s'est établie à 2,8% en avril, au même niveau qu'en mars.
Goolsbee, qui s'exprimait dans l'émission Morning Edition de NPR, a livré son ressenti actuel : "On entend beaucoup de bruit... On essaie de comprendre la ligne directrice". La Fed maintient ses taux d'intérêt inchangés depuis décembre et devrait les maintenir encore lors des prochaines réunions, les responsables attendant de voir l'évolution des droits de douane de Trump et des négociations commerciales. "Nous continuons à recevoir des chiffres qui suggèrent au moins que la situation se tient bien", a indiqué Goolsbee. "Il n'est tout simplement pas réaliste, à mon avis, d'attendre des entreprises ou des banques centrales qu'elles tirent des conclusions hâtives sur le long terme face à une telle variabilité à court terme", a insisté le responsable, qui décrit un environnement compliqué.