FDE : un analyste ajuste la mire...

FDE : un analyste ajuste la mire

FDE recule de 1,2% à 21 euros ce mercredi, alors que les analystes de TP ICAP Midcap ont réduit la mire sur le dossier de 70 à 55 euros, tout en restant à l'achat. Le producteur d'énergie à empreinte carbone négative a annoncé ses résultats semestriels pour l'exercice 2025, avec un maintien de sa rentabilité opérationnelle, malgré l'intégration de nouvelles structures norvégiennes de projets dans le périmètre de consolidation, et un contexte de normalisation des prix de l'énergie. Le chiffre d'affaires consolidé a atteint 12,2 ME (15,5 ME dans le cadre d'une consolidation de l'actif en Bosnie "Drin Energija" par intégration globale). Cette évolution reflète principalement la normalisation des prix de l'énergie, après deux années exceptionnelles caractérisées par des prix historiquement élevés. Dans ce contexte de marché exigeant, FDE démontre la résilience de son modèle économique en maintenant une marge d'EBITDA de 63%, hors Greenstat et hors retraitement IFRS des actions gratuites, ce qui est supérieur aux objectifs 2030 du groupe. Cette performance illustre ainsi la pertinence des investissements réalisés et l'efficacité opérationnelle du groupe.

La reprise de l'injection de gaz dans le réseau de transport NaTran (ex-GRTgaz) en octobre 2024, après une longue indisponibilité, ainsi que la contribution croissante des projets photovoltaïques norvégiens et notamment la construction d'une des plus grosses centrales solaires en toiture de Norvège (2,3 MW) pour contribuer à la décarbonation d'un datacenter, permettent d'anticiper une dynamique positive pour le second semestre.

Structure financière renforcée

La structure financière de FDE s'est renforcée avec une trésorerie disponible de 49,6 ME, en progression de 2 ME par rapport au 30 juin 2024. Cette amélioration s'appuie sur une génération de cash opérationnel robuste et la levée de plus de 17 ME de financements à destination des futurs cash flows du groupe. Cette position financière privilégiée permet aussi au Groupe de poursuivre sa politique d'investissements soutenue, tout en maintenant un ratio d'endettement net autour de 55% des fonds propres.

Le soutien croissant des institutions financières au modèle innovant de FDE illustre la confiance des marchés dans sa capacité à déployer des solutions énergétiques à fort impact environnemental et économique, avec un coût du capital optimisé.

Perspectives 2030 confirmées...

- Chiffre d'Affaires supérieur à 175 millions d'euros
- EBITDA supérieur à 85 millions d'euros
- Plus de 20 millions de tonnes d'émissions de CO2 eq évitées par an.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/fde-un-analyste-ajuste-la-mire-1682869
Fortuneo