Exosens, société de haute technologie spécialisée dans les missions et la fourniture de technologies critiques d'amplification, de détection et d'imagerie, annonce aujourd'hui ses résultats pour le semestre clos le 30 juin 2025.
Exosens a enregistré une solide performance au S1 2025, dans un marché de la Défense très dynamique. Les Résultats sont parfaitement en ligne avec les objectifs 2025 avec une croissance soutenue du chiffre d'affaires de +20,1% à 224,5 millions d'euros au S1 2025, portée par la dynamique favorable des activités de Défense & Surveillance; Une poursuite de la forte dynamique du segment Amplification (+17,6%), reflétant la demande croissante de tubes intensificateurs d'image pour les applications de vision nocturne dans le domaine de la Défense ; extension des capacités de production en ligne avec les prévisions, avec des augmentations supplémentaires progressives actuellement à l'étude; Une croissance à deux chiffres du segment D&I (+23,6%), avec une solide performance à pcc1 au T2 2025 (+7,1%), soutenue par l'intérêt croissant du marché pour les systèmes d'imagerie et de protection pour la Défense; Une poursuite de l'amélioration de la rentabilité, avec un EBITDA ajusté de 69,5 millions d'euros au S1 2025 (+23,8 %), soit une marge référence dans le secteur de 30,9% (+92 points de base).
Le groupe souligne l'augmentation significative du résultat net à 27,9 millions d'euros au S1 2025 (contre 2,9 millions d'euros au S1 2024). La structure financière est en phase avec la stratégie de croissance, avec un ratio de levier de 1,3x à fin juin 2025 (contre 1,2x à fin décembre 2024). La direction rappelle enfin la finalisation des acquisitions de Noxant (mars) et NVLS (juillet), qui renforcent l'offre de produits et accélèrent la capacité d'innovation dans les applications de Défense & Surveillance par drones et la vision nocturne, tout en élargissant significativement le marché adressable.
PERSPECTIVES
Les résultats sont en ligne avec les objectifs fixés pour l'année 2025 : poursuite de la solide performance attendue, avec une croissance du chiffre d'affaires dans le haut de la fourchette 15-20% et une croissance de l'EBITDA ajusté dans le bas de la fourchette 20-25%.
"Je suis fier de présenter nos résultats du premier semestre 2025, qui témoignent d'une croissance soutenue du chiffre d'affaires et du résultat, portée par la forte dynamique du secteur de la défense. Avec une croissance de +20 % et la finalisation des acquisitions de Noxant et NVLS, Exosens poursuit sa stratégie avec l'objectif de se positionner comme une plateforme technologique différenciée dans le domaine de la photonique, axée sur des marchés de niche à forte croissance dans les secteurs de la défense, des sciences de la vie, du contrôle industriel et du nucléaire. La dynamique dans le secteur de la défense reste forte et continue de s'accélérer, tant dans l'Amplification que dans la Détection et l'Imagerie. Exosens est particulièrement bien positionné pour saisir les opportunités de croissance significatives liées à l'essor d'applications émergentes telles que la guerre par drones et les technologies avancées de vision nocturne. Afin de répondre à l'accélération de la demande, nous étudions actuellement des hausses supplémentaires progressives de nos capacités de production. Nous tablons sur la poursuite de ces tendances positives sur le reste de l'année 2025 et nous restons parfaitement en ligne pour atteindre nos objectifs financiers pour l'année en cours", a déclaré Jérôme Cerisier, Directeur général d'Exosens.