Exail Technologies grimpe encore de plus de 7% en bourse de Paris ce mercredi, alors que le groupe a conclu deux nouveaux contrats pour son drone de surface DriX H-9, confirmant l'accélération de l'adoption de ses solutions autonomes dans la défense et la sécurité maritime. La première commande, passée par la branche innovation d'une marine de premier plan, marque une avancée stratégique : le DriX H-9 sera équipé pour des missions CUAS (Counter-Unmanned Aerial System), intégrant des capteurs et technologies, fournis par un tiers, pour la neutralisation de drones aériens. "Cette adaptation, issue de plateformes terrestres, ouvre la voie à une nouvelle génération de défense maritime, capable de détecter, suivre et contrer les menaces aériennes depuis la mer", explique la société.
La seconde commande, passée par le SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine), constitue la deuxième acquisition d'un drone DriX par cet acteur, témoignant de la réputation grandissante du système dans le domaine de la cartographie des fonds marins. Le DriX H-9 accélérera les cycles de collecte, étendra la couverture des zones surveillées et garantira la disponibilité rapide d'informations fiables, essentielles à la sécurité de la navigation et à la gestion des espaces maritimes.
Exail qui a enregistré trois commandes de DriX H-9 en quelques mois se réjouit : "L'année 2026 s'annonce ainsi prometteuse, avec des nouveaux contrats actuellement en phase de finalisation pour des drones de surface, témoignant de la dynamique commerciale soutenue d'Exail Technologies". "Cette nouvelle commande révèle tout le potentiel commercial du DriX H -9 (3 commandes en 6 mois) et surtout l'intérêt croissant des acteurs de la défense pour les drones de surface qui ont dorénavant un rôle à jouer dans le cadre de la protect ion anti -drone au-delà des côtes" commente Portzamparc qui poursuit : "La dynamique commerciale reste soutenue avec l'annonce que d'autres commandes de DriX seraient en cours de finalisation. A ce stade, ces deux annonces consécutives ne nous amènent pas à relever notre scénario (CA 25 463 ME +24% ; CA 26 606 ME +31%). De quoi viser un cours de 115 euros avec un avis qui reste à l'achat sur le dossier...