Eutelsat : sous pression malgré la confirmation des objectifs...

Eutelsat : sous pression malgré la confirmation des objectifs

Eutelsat trébuche de 3,9% à 3,8 euros après l'annonce d'un chiffre d'affaires trimestriel globalement conforme aux attentes et la confirmation de ses objectifs annuels. Le rival européen de Starlink a enregistré des revenus de 300 millions d'euros sur son troisième trimestre 2024-2025, en baisse de 1,9% sur une base comparable. Au 31 mars, le carnet de commandes s'établit à 3,6 milliards d'euros.

Eutelsat a récemment attiré des gouvernements et des investisseurs à la recherche d'alternatives locales pour des communications par satellite sécurisées en Europe. La firme possède la deuxième plus grande constellation mondiale de satellites en orbite basse, OneWeb, avec plus de 600 satellites opérant à environ 1 200 km (750 miles) au-dessus de la Terre.

"Dans le contexte géopolitique actuel, de nombreux pays manifestent de l'intérêt... De nombreux pays non alignés recherchent des solutions alternatives, non américaines et non chinoises", a déclaré Christophe Caudrelier, directeur financier, lors d'une conférence de presse après la publication des résultats. Eutelsat a néanmoins signalé un taux de renouvellement des contrats de 50 %, inférieur à celui des trimestres précédents, en raison d'un changement au sein du ministère américain de la Défense et des efforts de l'administration du président Donald Trump pour réduire les dépenses publiques dans leur ensemble. "En excluant cet élément ponctuel, le taux de renouvellement aurait été (autour de) 70 %", a précisé le dirigeant.

La société, qui a remplacé de manière inattendue son directeur général au début du mois, a confirmé ses perspectives annuelles malgré un manque à gagner de 16 millions d'euros dû aux sanctions de l'UE lui imposant de cesser de diffuser des chaînes russes. Elle vise ainsi toujours un chiffre d'affaires des Activités opérationnelles au même niveau que celui de l'exercice précédent et une marge d'Ebitda ajusté légèrement inférieure à celle de l'exercice antérieur.

"Il nous semble toujours hautement probable que l'état actionnaire va venir à la rescousse d'Eutelsat pour recapitaliser et se porter garant pour la société. Il est aussi probable qu'il faudra faire appel à d'autres actionnaires et au marché. Nous pensons qu'idéalement 1,5 MdE permettrait de tenir sur 2025-2030 sans dépasser un levier d'endettement trop élevé en 2029-2030 (pic Capex). Mais ceci nécessite une augmentation de capital à un cours attractif. Nous recommandons ainsi aux investisseurs d'attendre une possible augmentation de capital plus intéressante que d'acheter au cours actuel ", affirme Oddo BHF ('sous-performer'). L'analyste ajuste sa cible de 1,7 à 2 euros, sur la base d'un multiple de 5x l'EBITDA 2027 (moyenne historique 2020-2024).

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/eutelsat-sous-pression-malgre-la-confirmation-des-objectifs-2126861
Fortuneo