Eutelsat : Nomination d'Eric Labaye à la présidence du Conseil d'administration...

Eutelsat : Nomination d'Eric Labaye à la présidence du Conseil d'administration

Le Conseil d'administration d'Eutelsat a approuvé la cooptation d'Éric Labaye en tant qu'administrateur et Président du Conseil d'administration d'Eutelsat Communications et d'Eutelsat SA lors de la réunion du Conseil qui s'est tenue le 4 août 2025. Il succède à Dominique D'Hinnin qui avait annoncé, le 14 février, sa décision de ne pas solliciter le renouvellement de son mandat. La nomination d'Eric Labaye est effective à compter du 4 août.

Lors de cette même réunion, le Conseil d'administration a également approuvé un certain nombre de changements dans sa composition, notamment la démission de Michel Combes, effective au 3 août, et la cooptation de Lucia Sinapi-Thomas en qualité de membre indépendant du Conseil.

Le Conseil a également pris acte de la nomination de Guillemette Kreis (Agence des Participations de l'Etat - APE) en tant que représentante de l'Etat français.

Suite à ces changements, le Conseil d'administration d'Eutelsat sera composé de 10 membres, dont 6 administrateurs indépendants. Il comptera cinq administratrices, représentant 50% de ses membres.

Les changements précités prennent effet immédiatement. Le nouveau Président, Eric Labaye, exercera ses fonctions jusqu'à la prochaine Assemblée Générale des actionnaires, où sa nomination sera proposée pour un mandat complet.

Éric Labaye compte plus de 30 ans d'expérience auprès de clients internationaux dans de nombreux secteurs tels que les télécommunications, les hautes technologies et l'industrie, ainsi qu'auprès d'administrations gouvernementales et d'institutions publiques. Ses domaines d'expertise couvrent un large éventail de thématiques stratégiques et opérationnelles. Il est le président et co-fondateur d'IDEL Partners, société de conseil auprès de dirigeants sur les grands sujets de développement et de transformation. Il siège également à la présidence du Conseil de surveillance d'Ekimetrics, acteur majeur des solutions d'intelligence artificielle. Il est en outre conseiller senior chez Antin Infrastructure Partners, membre indépendant du Conseil d'administration de Rexel et, depuis avril 2024, Président du Comité de surveillance des investissements d'avenir (CSIA).

De 2018 à 2023, il a été président de l'École Polytechnique, grande école d'ingénieurs française de renom, ainsi que de l'Institut Polytechnique de Paris, institution mondiale de premier plan (classée dans le top 40), dont il a piloté la création en 2019.

Auparavant, Éric Labaye était Senior Partner chez McKinsey & Company. Il a dirigé le bureau français de 2002 à 2010, puis supervisé les fonctions mondiales de connaissance et de communication du cabinet en tant que membre du comité exécutif mondial (2010-2013). Il a également présidé le McKinsey Global Institute (MGI), l'entité de recherche économique et stratégique du cabinet (2010-2016), et a siégé pendant neuf ans au conseil mondial de McKinsey.

De nationalité française, Éric Labaye est diplômé de l'École Polytechnique et de Télécom Paris, et titulaire d'un MBA de l'INSEAD avec mention (Henry Ford II Prize)

Lucia Sinapi-Thomas a démarré sa carrière en 1986 en tant qu'avocate en droit des affaires et en fiscalité, avant de rejoindre le groupe Capgemini en 1992. Elle possède plus de 20 ans d'expérience au sein de Capgemini, où elle a exercé diverses fonctions, notamment celles de Directrice fiscale Groupe, Responsable Corporate finance, trésorerie et relations investisseurs (1999), périmètre par la suite étendu à la gestion des risques et aux assurances. Lucia Sinapi-Thomas a exercé les fonctions de Directrice financière adjointe du Groupe de 2013 à 2015, avant d'assurer la direction exécutive de la division Business Platforms en 2016. Depuis 2019, elle est Directrice exécutive de Capgemini Ventures. Elle siège au Conseil d'administration de Capgemini SE, de Dassault Aviation, dont elle est membre du Comité d'audit, ainsi que de Bureau Veritas, dont elle a été membre du Comité d'audit et des risques jusqu'en mai 2019, et est depuis lors membre du Comité des nominations et des rémunérations. De nationalité française, Lucia Sinapi-Thomas est diplômée de l'ESSEC et titulaire d'une maîtrise en droit de Paris II - Panthéon Assas. Elle a été admise au Barreau de Paris en tant qu'avocate en 1989.

Guillemette Kreis est Directrice de participations " Services et finance " à l'Agence des participations de l'État qui est rattachée au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. Auparavant, elle a exercé diverses fonctions dans le secteur public et dans l'industrie des médias à l'international. Guillemette Kreis a démarré sa carrière au Ministère de la culture et de la communication, puis au sein du cabinet du Premier ministre où elle était chargée des questions de politique audiovisuelle et des médias. De 2008 à 2017, elle a travaillé à Londres pour les sociétés Fremantle (Bertelsmann), ITV plc et All3Media Group, principalement dans les domaines de la stratégie, des fusions et acquisitions et du développement d'entreprise. Chez All3Media, elle a été Vice-présidente exécutive en charge du développement d'entreprise, de la stratégie internationale, des investissements, des acquisitions et des relations avec les actionnaires. De nationalité française, Guillemette Kreis possède un DEA en économie de l'Université Paris I - Sorbonne, et un Master en Science d'HEC Paris.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/eutelsat-nomination-d-eric-labaye-a-la-presidence-du-conseil-d-administration-2437930
Fortuneo