Euronext, l'infrastructure de marché de capitaux leader en Europe, annonce le succès de son offre publique d'achat volontaire d'échange d'actions portant sur HELLENIC EXCHANGES-ATHEX STOCK EXCHANGE S.A. ("ATHEX"), société mère du Groupe ATHEX.
Durant la période d'acceptation, qui a duré six semaines et s'est terminée le 17 novembre, les actionnaires ont valablement et régulièrement apporté, au total, 42.953.405 actions ATHEX, représentant environ 74,25% des droits de vote d'ATHEX. Le seuil minimal d'apport de 28.925.001 actions ATHEX, correspondant à 50% plus une des droits de vote d'ATHEX dont l'exercice n'est pas suspendu, a été atteint.
Le 14 novembre, Euronext a annoncé avoir obtenu toutes les autorisations réglementaires nécessaires à l'opération.
Euronext anticipe d'importantes synergies grâce à l'intégration d'ATHEX à son infrastructure de marché européenne. Un gain de trésorerie annualisé de 12 millions d'euros est visé d'ici fin 2028, notamment grâce à la migration des transactions sur le marché grec vers Optiq et à l'harmonisation des fonctions centrales. Les coûts de mise en oeuvre nécessaires à la réalisation de ces synergies sont estimés à 25 millions d'euros. L'opération devrait être relutive pour les actionnaires d'Euronext dès la première année suivant la réalisation des synergies.