Dans un marché baissier ce matin, Euroapi progresse de 3,5% à 2,99 euros au lendemain de la cession de 100% des titres de sa filiale exploitant son site de production de Haverhill au Royaume-Uni, à Particle Dynamics. En 2024, le site de Haverhill a généré un chiffre d'affaires d'environ 35 millions d'euros, dont près de 80% provenaient de Sanofi.
Les modalités financières de la transaction n'ont pas été divulguées mais Euroapi a précisé que la transaction a été conclue selon des termes financiers reflétant la juste valeur des actions cédées et qu'elle devrait avoir un impact limité sur ses résultats financiers consolidés au premier semestre 2025. L'ensemble des opérations et des engagements associés seront transférés à Particle Dynamics.
Oddo BHF explique que cette cession n'est pas une surprise tout comme son timing qui s'inscrit pleinement dans le cadre du plan de transformation FOCUS-27, visant à optimiser l'empreinte industrielle qui passe de 6 sites a dorénavant 5 et bientôt 4 avec la cession attendue avant fin 2027 de Brindisi. L'analyste ne modifie par sa vision à court terme sur le dossier mais souligne tout de même que le calendrier est en ligne avec les annonces préalables du management. L'impact financier est limité à court terme, ce qui le conduit à maintenir ses hypothèses actuelles et son avis 'sous-performer'.