MCH Private Equity et Eurazeo, dans le cadre de sa stratégie Elevate, ont conclu un accord avec Ardian, à travers sa stratégie Expansion, en vue de la cession de leur participation majoritaire dans Fermax, l'un des leaders mondiaux des systèmes de contrôle d'accès et des solutions connectées pour le résidentiel et le tertiaire.
Après une période de développement soutenu, appuyée par MCH Private Equity et Eurazeo, la société devrait accueillir Ardian comme nouvel actionnaire majoritaire, afin de mener à bien la prochaine phase de sa croissance internationale et de renforcer son leadership technologique.
Cette cession générerait pour MCH Private Equity et Eurazeo un multiple cash-on-cash (CoC) de 2,6x et un taux de rendement interne (TRI) proche de 40%.
Fondée en 1949 et basée à Valence (Espagne), Fermax conçoit, fabrique et distribue des systèmes de contrôle d'accès et des solutions connectées pour les bâtiments résidentiels et commerciaux en Espagne et dans 85 pays à travers le monde.
Soutenu par MCH Private Equity et Eurazeo depuis mars 2023, et sous l'impulsion de son Président-directeur général Jeremy Palacio, le groupe Fermax a enregistré de solides performances financières et fait preuve de son excellence opérationnelle. Fermax clôture ce cycle de trois ans en dépassant les prévisions et les objectifs stratégiques, enregistrant une croissance significative tant au niveau du chiffre d'affaires que de l'EBITDA. Sous l'égide de MCH Private Equity et Eurazeo, la société a accéléré son internationalisation tout en renforçant sa rentabilité et son avance technologique. Elle a accru ses parts de marché dans des pays clés tels que l'Espagne, la France et le Portugal. L'acquisition récente de S-Labs en Pologne a permis de renforcer la position de Fermax sur l'un des marchés les plus dynamiques d'Europe. Durant cette période, la société a également consolidé sa présence au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est. Le soutien d'Ardian permettrait de poursuivre cette vision stratégique dans la durée et de garantir la capacité d'investissement nécessaire pour consolider une position de leader dans la transformation numérique du bâtiment.
Cette opération reste soumise à l'obtention des autorisations réglementaires applicables.