Eramet retombe de 4,1% à 54,5 euros au lendemain d'une belle séance de progression dans le sillage de la présentation de ses résultats 2024. Malgré une hausse significative des prix du minerai de manganèse, le groupe minier diversifié a enregistré une baisse de 17% de son EBITDA ajusté en 2024. Surtout, Eramet a affiché un cash-flow libre très négatif et a vu son endettement s'envoler, note Stifel. Les perspectives pour 2025 restent très incertaines. Dans le manganèse, Eramet devrait voir les prix refluer rapidement en raison de la faiblesse de la demande sous-jacente en Chine et du redémarrage de la mine à haute teneur South32 en Australie. Dans le nickel, en l'absence de nouveaux permis miniers, Eramet devrait souffrir de la stagnation des volumes de ventes à Weda Bay. Enfin, les résultats du Lithium devraient être inférieurs aux attentes en raison de prix durablement bas.
Dans ce contexte, le courtier pense que le niveau d'endettement du Groupe deviendra rapidement un point d'attention. Malgré les projets de la direction de réduire fortement ses CAPEX sur l'année et le report de la phase 2 du projet Lithium en Argentine, l'analyste anticipe qu'Eramet restera en free cash-flow négatif en 2025.
Au final, malgré la qualité des actifs miniers du Groupe et son potentiel de croissance dans le lithium, Stifel reste prudent sur le titre. Eramet devrait enregistrer de nouvelles pertes au premier semestre et risque de voir sa dette augmenter à nouveau. Les multiples de valorisation sont faibles mais pourraient encore baisser, selon le courtier.