Eramet présente une stabilité de son chiffre d'affaires au 1er trimestre 2025 à 742 ME, reflétant un effet volume/mix négatif (- 5%), compensé par des effets prix (+3%) et change (+3%) positifs. La hausse de la production de minerai de nickel en Indonésie est de +3% par rapport au T1 2024, tandis que le déstockage ponctuel des usines du parc industriel à Weda Bay en début d'année a pesé sur les ventes (-11%). Les difficultés opérationnelles et logistiques rencontrées depuis fin 2024 au port d'Owendo au Gabon, conjuguées à un mouvement social en mars, ont conduit à un recul des volumes vendus de minerai de manganèse (-15%). Le groupe souligne la bonne performance opérationnelle des sables minéralisés avec une croissance des volumes vendus d'ilménite (+68%) et de zircon (+32%). Le groupe souligne par ailleurs les premières ventes de carbonate de lithium produit en Argentine, confirmant à l'échelle industrielle le fonctionnement du procédé d'extraction directe ("DLE") développé par Eramet.
- Un environnement de marché qui reste très incertain : Baisse des prix de vente au cours du 1er trimestre, excepté pour le minerai de manganèse avec un rebond progressif de l'indice de prix fin mars; Conjoncture macro-économique qui pèse sur les marchés finaux du groupe, notamment l'industrie de l'acier en Chine, mais également sur l'évolution des taux de change ; le consensus de marché à date s'élève à environ 4,7 $/dmtu en 2025 pour le minerai de manganèse.
- Maintien des objectifs de volume et de cash cost pour 2025 :
- Minerai de manganèse transporté : entre 6,7 et 7,2 Mt, avec un cash cost FOB4 compris entre 2 et 2,2 $/dmtu,
- Minerai de nickel vendu à l'externe : 29 Mth, en ligne avec le permis délivré
- Carbonate de lithium produit : entre 10 et 13 kt-LCE, avec une montée en puissance progressive sur l'année
- Maitrise du plan de capex 2025 réaffirmée : entre 400 ME et 450 ME.
Christel BORIES, Présidente-Directrice Générale du Groupe, a commenté :"Le 1er trimestre s'est révélé plus difficile que prévu, avec un contexte de marché très incertain, marqué par de fortes tensions commerciales et géopolitiques qui pèsent sur nos marchés. Dans cet environnement perturbé, nous avons réalisé une performance opérationnelle contrastée et un chiffre d'affaires qui reste stable par rapport à l'année dernière. Nous avons poursuivi la montée en cadence de notre usine de Centenario en Argentine et nous avons vendu nos premières tonnes de lithium. Ce succès confirme l'efficacité de notre technologie d'extraction directe, avec une qualité de carbonate très prometteuse. Malgré ce contexte compliqué et volatile, nous maintenons nos objectifs opérationnels pour 2025. Pour les atteindre, nous devons rester concentrés sur la performance opérationnelle de chacun de nos sites, la maitrise de nos coûts, ainsi que la gestion rigoureuse de nos investissements et de notre trésorerie".