Engie : net repli après les résultats...

Engie : net repli après les résultats

Engie tente de limiter ses pertes après avoir chuté de plus de 8% en début de séance. L'énergéticien a vu ses résultats se dégrader au premier semestre, plombé par la baisse des prix et de la production d'électricité, la hausse des ventes et de la distribution de gaz naturel n'ayant pas suffi à compenser ces éléments. Engie anticipe toujours un résultat net récurrent part du groupe 2025 entre 4,4 et 5 milliards d'euros et un Ebit, hors nucléaire, entre 8 et 9 milliards d'euros.

Jefferies ('achat') attribue le 'raté' au niveau du résultat d'exploitation à des " effets de timing négatifs dans le secteur de la vente au détail et à la baisse de l'hydroélectricité au deuxième trimestre". "Un résultat négatif, mais nous continuons d'entrevoir des résultats positifs pour Engie pour le reste de l'année 2025, compte tenu des prévisions réitérées que nous considérons comme conformes à nos estimations", ajoute le broker.

CIC Market Solutions ('achat') indique que le résultat d'exploitation hors nucléaire est " légèrement inférieur aux prévisions ", en baisse dans un contexte de recul des prix de l'énergie. Il note également que les taux de change ont eu un impact négatif de 98 millions d'euros sur les résultats. Citi ('achat') déclare que les comptes, malgré une baisse d'une année sur l'autre, sont " relativement bons ", indiquant que cela témoigne de la poursuite de la normalisation dans un certain nombre de segments.

Enfin, Oddo BHF maintient sa recommandation 'surperformer' et son objectif de 21,5 euros après des résultats en ligne avec ses attentes. Le groupe continue de bénéficier d'un portefeuille équilibré et d'une forte génération de trésorerie. Le titre se négocie avec une décote de 10 à 15% par rapport à ses concurrents, ce qui ne semble pas justifié.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/engie-net-repli-apres-les-resultats-655526
Fortuneo