En 2024, Engie a conclu des accords d'achat d'électricité renouvelable (PPA) pour 4,3 GW (2,7 GW en 2023), équivalant à 136 TWh de fourniture d'électricité. Ces 85 accords couvrent 5 continents : Amérique du nord, Amérique du sud, Asie, Europe, Océanie.
Engie confirme ainsi sa position de leader mondial sur le marché des PPA, avec un portefeuille total de 14 GW de PPA déjà contractés.
Cette performance comprend de nouveaux contrats avec Meta aux Etats-Unis, l'élargissement du partenariat global avec Google incluant de nouveaux développements en Belgique et aux Etats-Unis, ainsi que des accords avec d'autres entreprises du secteur de la Tech. Engie a également signé des contrats avec de nouveaux secteurs tels que les services publics, la chimie ou le secteur médical.
Le marché des PPA a été soutenu ces dernières années par un des besoins croissants en électricité décarbonée dans tous les secteurs d'activité, et en particulier dans le secteur des technologies et du digital où de nouveaux usages fortement consommateurs en énergie comme l'IA ont émergé. Engie se distingue par une performance commerciale de 1,5 GW de PPA signés en Amérique du Nord, qui reflète les besoins élevés en électricité d'origine renouvelable dans cette région.
Les contrats signés en 2024 portent sur huit nouveaux projets, dont la production sera effective entre 2024 et 2026. Parmi ces projets on trouve notamment le parc de Chillingham (350 MW) situé près d'Austin, au nord du Texas, plus grand projet solaire d'Engie à ce jour aux Etats-Unis.
En complément des PPA liés à la fourniture d'électricité à partir d'actifs solaires, éoliens et hydroélectriques, Engie aussi est un pionnier dans le domaine des accords d'achat de biométhane (Biomethane Purchase Agreements, BPA), pour lesquels il a signé plusieurs contrats majeurs, comme par exemple avec Arkema ou BASF en 2024.