ENENSYS Technologies a réalisé un très bon exercice 2024, marqué par une forte croissance de l'activité et une amélioration de l'ensemble des indicateurs économiques grâce aux choix stratégiques opérés et à une gestion opérationnelle rigoureuse. Le chiffre d'affaires 2024 s'élève à 15,05 ME en hausse significative de +24%. Cette performance s'appuie sur la bonne dynamique des marchés de diffusion terrestre/satellitaire et de "Critical Communications" en EMEA (9,41 ME soit +23%) et en Amérique Latine (0,62 ME soit +420%). En Asie (1,95 ME soit +57%), la croissance a été soutenue par le déploiement de solutions de publicité ciblée.
Le Résultat opérationnel courant est en amélioration de 1,6 ME. Le taux de marge brute s'affiche à 77% du chiffre d'affaires, un niveau proche du niveau record (78%) de l'exercice précédent. Ce niveau élevé confirme le maintien d'une composante logiciels forte dans le mix d'activité tandis que les conditions d'achats de composants se sont normalisées. Le groupe a poursuivi la gestion rigoureuse de ses charges opérationnelles, illustrée notamment par la baisse de 0,33 ME des charges externes qui s'établissent à 3,72 ME.
Les charges de personnels, qui incorporent une part de rémunérations variables plus importantes liée à la performance commerciale, progressent de +7,1% mais à un rythme nettement moins rapide que le chiffre d'affaires. Les frais de recherche et de développement, intégralement comptabilisés en charges(aucune production immobilisée activée), s'élèvent à 4,24 ME sur l'exercice, soit une baisse de +3,9% versus 2023.
Fort de cette bonne maitrise, l'EBITDA a été multiplié par 3,6 et s'élève à 2,08 ME, représentant 13,8% du chiffre d'affaires. Il ressort positif pour la 4 ème année consécutive. Après comptabilisation des dotations aux amortissements et provisions de 0,65 ME, le résultat opérationnel courant progresse de +1,59 ME et redevient positif à 1,43 ME.
Le résultat opérationnel s'élève à 1,38 ME après de faibles charges non courantes. Le résultat net intègre un résultat financier légèrement positif (+0,17 ME) et redevient également bénéficiaire de manière significative à 1,50 ME.
Génération de trésorerie en hausse - Poursuite de la réduction de l'endettement net
Les flux de trésorerie s'élèvent à 1,14ME sur l'exercice 2024 tandis que les investissements sont demeurés très faibles (0,14ME), ce qui permet au groupe de générer un free cash-flow positif de 1 ME. Le groupe a procédé pendant l'exercice à des rachats d'actions en propre pour 0,12 ME, destinées à être distribuées aux collaborateurs dans une logique de fidélisation.
La trésorerie disponible reste solide à 3,53 ME. L'endettement financier net continue de se réduire et ressort à 5,18 ME au 31 décembre 2024. Hors dettes locatives (IFRS 16) de 2,85 ME, il se réduit à 2,33 ME. Le groupe dispose ainsi d'une structure financière saine pour poursuivre son développement et faire face à ses échéances.
Perspectives 2025
ENENSYS Technologies aborde l'exercice 2025 avec prudence constatant en ce début d'exercice un attentisme plus marqué dans un contexte économique et politique mondial incertain et ce malgré un volume de consultations et de marques d'intérêts toujours importants pour l'ensemble des offres du Groupe. Le Mobile World Congress qui s'est tenu début mars à Barcelone, a confirmé la vigueur des attentes du marché en matière de solutions de "Critical Communication" ou de diffusion Streaming.
Durant le NAB Show qui démarre le 5 avril à Las Végas, ENENSYS Technologies participera, avec ses partenaires technologies - Amazon Web Services (AWS) et Ateme - à une diffusion "Live" par voie hertzienne en ATSC 3.0 (ou NextGen TV) de programmes de Sinclair Broadcast Group (SBG). Cette démonstration vise à prouver la flexibilité qu'offre l'utilisation du cloud pour les opérateurs de diffusion télévisuelle et à accélérer le passage à la norme 3.0 ATSC, marché à fort potentiel pour le Groupe, aux USA et au Brésil.
En matière de "Satellite/Satcom", le groupe confirme ses ambitions sur des nouveaux marchés comme le Spatial ou la Défense. Sur le "Spatial", le groupe confirme avoir intégré l'alliance New Space France, ainsi que l'Institut Régional de l'Innovation Spatiale (IRISPACE) et a recruté un commercial dédié pour commercialiser des solutions ("SATLINK") pour les satellites à orbite terrestre basse (LEO). Le groupe était aussi présent courant mars au SatShow de Washington dédié aux solutions satellitaires...
Prochain rendez- vous : Publication du chiffre d'affaires semestriel 2025 le 24 juillet 2025 après bourse