Le chiffre d'affaires consolidé de l'exercice clos le 30 septembre 2024 atteint 28 ME pour Emova Group (30,1 ME au titre de l'exercice précédent), soit une baisse de -6,77%.
Le volume d'affaires de la franchise France marque une progression significative de +4,4%. Parallèlement la rationalisation de la présence des marques d'Emova à l'international fait reculer le volume d'affaires de -3,4 ME.
Au 30 septembre 2024, l'Ebitda ajusté du Groupe atteint 6,9 ME, représentant une solide marge de 24,6% du chiffre d'affaires. Bien que cet indicateur reflète une baisse de -1,5 ME et de -3,4 points par rapport à l'année précédente.
Les actions de contrôle interne ont impacté les comptes par la révision du montant des provisions et produits à recevoir, ce qui amène un comparatif défavorable par rapport à l'année précédente.
Le résultat opérationnel de l'exercice s'établit à -10,9 ME (-1,2 ME pour l'exercice précédent). Cette variation s'explique principalement par plusieurs éléments exceptionnels liés à la révision stratégique et comptable du groupe. La dépréciation intégrale de la marque Rapid'Flore a eu un impact de -7,2 ME, à laquelle s'ajoute une provision pour dépréciation de fonds de commerce à hauteur de -1,8 ME. L'impact de charges exceptionnelles résultant de régularisations sur exercices antérieurs, et la dotation aux provisions pour risques et charges ont pesé sur le résultat à hauteur de -3,5 ME.
Ces ajustements, bien qu'ils impactent significativement le résultat opérationnel, n'ont aucune incidence sur la trésorerie de l'entreprise.
Le résultat net part du groupe s'établit néanmoins à -10,3 ME (-3,4 ME au 30 septembre 2023).
A fin septembre 2023, les capitaux propres d'Emova Group s'élèvent à 21,8 ME (32,1 ME au 30 septembre 2023). L'endettement financier net hors IFRS16 s'établit à 17,8 ME (18,3 ME au 30 septembre 2023).
Perspectives
"L'année 2025 marquera une étape clé pour Emova Group", explique le management d'Emova qui ajoute : "Portés par une ambition renouvelée, nous avons défini une stratégie audacieuse pour consolider notre position de leader et assurer une croissance durable".
Cette ambition s'appuie sur 7 axes stratégiques de développement :
1) Accélérer le développement territorial en franchises et succursales.
2) Accroître l'attractivité des marques pour les candidats à la franchise.
3) Faire des marques florales les marques préférées des français.
4) Développer le segment BtoB.
5) Renforcer le modèle économique : Volume/ Qualité/ Prix/ Services.
6) Innover pour transformer le métier de fleuriste.
7) Etre un acteur clé de la transformation responsable de la filière.
"2025 s'annonce comme une année charnière. Nous continuerons à écrire une histoire ambitieuse pour Emova Group, portée par l'énergie et la passion de nos équipes, nos franchisés et animée par notre volonté commune de faire fleurir des projets audacieux et durables", assure Saloua Maslaga, Présidente du Directoire d'Emova Group.