Ekinops a réalisé au 1er trimestre de son exercice 2025 un chiffre d'affaires de 28,5 ME, en légère progression de +1% par rapport au 1er trimestre 2024, ce qui est qualifié de conforme aux attentes de la société, malgré un recul marqué de l'activité en Amérique du Nord (-20%).
Hors Amérique du Nord, les ventes d'Ekinops se sont inscrites en croissance de +7% au 1er trimestre 2025, avec une croissance solide en France et une progression très soutenue en EMEA, à la fois en Accès et en Transport optique. À taux de change constants, le chiffre d'affaires trimestriel est stable par rapport à la même période un an plus tôt.
En continuant de miser sur une reprise du marché des télécommunications et tout en opérant les premières actions du nouveau plan stratégique Bridge, Ekinops espère renouer progressivement avec la croissance de son activité en 2025, notamment en Amérique du Nord, dans un contexte de marché qui demeure décrit aujourd'hui comme complexe et exigeant.
Face à l'annonce des nouvelles barrières douanières américaines, Ekinops étudie différentes options pour adapter sa politique commerciale. Ekinops réalise environ 20% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis et rappelle que les opérations de fabrication et d'assemblage de la totalité des équipements commercialisés outre-Atlantique par la société sont réalisées exclusivement en Europe, dans son propre site de production en Belgique (Louvain) ou auprès de trois partenaires industriels de premier plan dont les sites de production sont tous basés en France ou en Union européenne. Ekinops est ainsi l'un des seuls fournisseurs mondiaux à produire ses équipements en Europe, alors qu'une partie importante de la production de certains grands équipementiers télécoms mondiaux est basée en Asie.