Droits de douane : l'Indonésie propose d'augmenter ses importations américaines...

Droits de douane : l'Indonésie propose d'augmenter ses importations américaines

L'Indonésie s'apprête à envoyer une délégation ministérielle de haut niveau à Washington afin de proposer une hausse de ses importations en provenance des Etats-Unis, dans le cadre de négociations destinées à éviter l'imposition de lourdes taxes douanières sur ses produits exportés. Cette initiative intervient alors que les Etats-Unis ont suspendu pour 90 jours l'entrée en vigueur d'un tarif de 32% visant certains produits indonésiens.

La délégation, dirigée par le ministre coordinateur des Affaires économiques, Airlangga Hartarto, comprendra également la ministre des Finances Sri Mulyani Indrawati et des responsables du ministère des Affaires étrangères. A Washington, ils rencontreront les secrétaires au Commerce, au Trésor et d'Etat, ainsi que des représentants du bureau du Représentant américain au commerce.

Selon Susiwijono Moegiarso, haut responsable au ministère coordinateur des Affaires économiques, Jakarta prévoit de proposer l'achat de biens américains pour un montant compris entre 18 et 19 milliards de dollars. L'objectif est de réduire de réduire l'excédent commercial de l'Indonésie vis-à-vis des Etats-Unis, alors que celui-ci atteignait 16,8 milliards de dollars en 2023, faisant des Etats-Unis le troisième marché à l'export du pays.

Une approche plus coopérative

Les principaux produits concernés par les exportations indonésiennes vers les Etats-Unis sont les équipements électroniques, les vêtements et chaussures. Ces secteurs pourraient être directement impactés par l'instauration de nouveaux droits de douane. D'où la volonté de Jakarta d'adopter une approche plus coopérative pour préserver ses débouchés commerciaux.

Outre l'augmentation des importations, l'Indonésie envisage également de formuler des propositions d'investissement dans des secteurs stratégiques américains. D'après Todotua Pasaribu, vice-ministre à l'Investissement, les entreprises publiques indonésiennes pourraient être mobilisées pour investir dans l'énergie - notamment le pétrole et le gaz - ainsi que dans les technologies de l'information.

"D'un point de vue stratégique, nous allons étudier dans quels domaines investir aux Etats-Unis, avec pour objectif qu'ils répondent par la suite à nos intérêts nationaux", a expliqué Todotua Pasaribu. Cette stratégie viserait à renforcer les liens économiques bilatéraux tout en favorisant un retour sur investissement utile au développement indonésien. Ces négociations interviennent dans un contexte plus large de tensions commerciales entre Washington et plusieurs partenaires asiatiques.

https://bourse.fortuneo.fr/actualites/droits-de-douane-l-indonesie-propose-d-augmenter-ses-importations-americaines-1819113
Fortuneo