Droits de douane américains: vers une inflation \"limitée\" (Mirabaud Research)...

Droits de douane américains: vers une inflation "limitée" (Mirabaud Research)


(AOF) - "Et si les tarifs douaniers n'étaient pas (autant) inflationnistes ?". John Plassard signale ans une note pour Mirabaud Research une étude publiée en 2020 dans la revue "American Economic Review" sur la manière dont les droits de douane américains sur les machines à laver en 2012 et 2018 ont influencé les prix à la consommation et l'inflation globale, qui conclut que l'impact sur l'inflation a été "plus limité que beaucoup ne l'avaient anticipé".

Les droits de douane initiaux de 2012 et 2018, qui visaient les importations en provenance de Corée du Sud, du Mexique et de Chine, "n'ont entraîné que des hausses de prix modestes", car les fabricants "ont déplacé leur production vers d'autres pays comme la Thaïlande et le Viêt Nam, contournant ainsi les droits de douane".

D'autre part malgré les hausses de prix, l'effet inflationniste global sur les biens de consommation est resté "limité", "en partie parce que les marques nationales et les producteurs étrangers ont absorbé une partie des augmentations de coûts".

Ces effets modestes de l'inflation ont également été favorisés par des facteurs tels que "la concurrence sur le marché" et "l'adaptabilité de la production": des marques comme LG et Samsung ont construit des usines aux États-Unis pour éviter les nouveaux droits de douane.

Enfin, l'impact des droits de douane imposés pendant la guerre commerciale de la précédente administration Trump "a bien contribué à l'inflation" mais a été "moins important que ce que beaucoup avaient anticipé". Selon une étude de la Federal Reserve Bank of New York, de l'Université Columbia et de l'Université de Princeton, les augmentations de prix étaient généralement limitées à certaines catégories de biens plutôt qu'à l'économie dans son ensemble, ce qui "n'a pas entraîné une inflation substantielle et généralisée".

2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

https://bourse.fortuneo.fr/actualites/droits-de-douane-americains-vers-une-inflation-limitee-mirabaud-research-6044378
Fortuneo