Droits de douane: Allianz GI prévoit un impact différencié sur les sociétés européennes...

Droits de douane: Allianz GI prévoit un impact différencié sur les sociétés européennes


(AOF) - Les droits de douane annoncés par Donald Trump "ne seraient pas aussi impactant pour toutes les entreprises européennes que beaucoup l’avaient prévu". C’est la conclusion de Christoph Berger, CIO Equity Europe d’Allianz GI, pour qui "un peu plus de la moitié des revenus" des entreprises européennes provenant des biens d’exportation directe aux Etats-Unis sont "quelque peu protégés". Les plus menacés sont, selon lui, les constructeurs automobiles, ainsi que "certains secteurs liés à la consommation".

Les entreprises européennes membres du MSCI Europe réalisent environ 26 % de leur chiffre d'affaires aux États-Unis, mais " de nombreuses entreprises européennes ont des productions localisées ou vendent des services/logiciels qui ne devraient pas être concernés par les droits de douane".

Les quelque 26 % du chiffre d'affaires américain des sociétés européennes sont constitués d'environ 9 % de services, 10,5 % de biens produits localement, contre 6,6 % de biens exportés vers les États-Unis, et les deux premières catégories sont pour l'instant moins touchées par les droits de douane.

Pour les entreprises européennes touchées par les droits de douane, trois facteurs seront particulièrement importants, et notamment le pouvoir de fixation des prix, en particulier la possibilité de répercuter les droits de douane sur le client final en augmentant les prix. Il faut également prendre en compte leur empreinte de production (production footprint) par rapport à leurs concurrents, avec leur capacité à  maintenir ou étendre leur position, malgré les droits de douane. Enfin, l'élasticité prix jouera également un rôle important. "Pour les investisseurs, cela rend une approche de sélection active encore plus cruciale" conclut Christoph Berger.

2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

https://bourse.fortuneo.fr/actualites/droits-de-douane-allianz-gi-prevoit-un-impact-differencie-sur-les-societes-europeennes-7811801
Fortuneo