Donald Trump sort l'artillerie lourde, les indices boursiers et le dollar chutent...

Donald Trump sort l'artillerie lourde, les indices boursiers et le dollar chutent

Donald Trump a sorti l'artillerie lourde ! Contrairement à ce que certains espéraient, le président américain a, comme annoncé depuis de longues semaines, indiqué qu'il appliquerait des droits de douane d'au moins 10% à tous les exportateurs vers les États-Unis, avec des droits encore plus élevés pour une soixantaine de pays, afin de compenser les importants déséquilibres commerciaux des États-Unis. "C'est notre déclaration d'indépendance", a annoncé Donald Trump depuis un pupitre installé dans le jardin de la Maison blanche pour une cérémonie à l'occasion de ce qu'il a appelé le Jour de la Libération ("Liberation Day").

"Pendant des années, les citoyens américains qui travaillent dur ont été contraints de rester à l'écart tandis que d'autres nations s'enrichissaient et devenaient puissantes, en grande partie à nos dépens", a déclaré Donald Trump. "Nous donnons enfin la priorité aux Américains", a ajouté le milliardaire, évoquant toutefois "une réciprocité gentille" et non "totale". Il a exhorté les dirigeants étrangers à supprimer leurs droits de douane et à acheter des produits américains. "Les déficits commerciaux ne sont plus seulement un problème économique. Ils constituent une urgence nationale", selon le président américain.

Concrètement, les principaux partenaires commerciaux du pays, comme la Chine - qui est désormais soumise à des droits de douane bien supérieurs à 50% sur de nombreux produits - ainsi que l'Union européenne, le Japon et le Vietnam verront leurs tarifs douaniers s'envoler. Globalement, l'Union européenne et la Chine seront désormais visées respectivement par des droits de douane de 20% et de 34% sur leurs produits importés aux Etats-Unis.

La Chine et l'UE, premier partenaire commercial des États-Unis, ont toutes deux déclaré se préparer à prendre des contre-mesures. "L'annonce du président Trump porte un coup dur à l'économie mondiale", a affirmé ce matin la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans une allocution vidéo. "Nous nous préparons à de nouvelles contre-mesures pour protéger nos intérêts et nos entreprises en cas d'échec des négociations".

"La Chine s'oppose fermement à (cette décision) et prendra des contre-mesures pour protéger ses droits et ses intérêts", a de son côté indiqué le Ministère du commerce chinois. "Il n'y a aucun vainqueur dans les guerres commerciales, et il n'y a pas d'issue au protectionnisme. La Chine appelle les Etats-Unis à lever immédiatement les droits de douane unilatéraux et à résoudre convenablement les différends avec leurs partenaires commerciaux par le dialogue et sur un pied d'égalité".

Donald Trump a aussi confirmé qu'entreraient en vigueur des taxes de 25% sur toutes les automobiles importées aux Etats-Unis tandis que d'autres secteurs spécifiques (semi-conducteurs, produits pharmaceutiques) devraient être ciblés dans les semaines à venir. Le Canada et le Mexique, deux des principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis, qui font déjà face à des droits de douane de 25% sur la plupart de leurs produits, n'ont en revanche pas été davantage ciblés par le président républicain hier soir.

Un haut représentant de la Maison blanche a indiqué que les taxes réciproques entreraient en vigueur le 9 avril à 00h01 (04h01 GMT). Les droits de douane dits de base, à hauteur de 10%, seront effectifs samedi à 00h01 (04h01 GMT).

Si Donald Trump espère affirmer sa puissance, relancer l'industrie manufacturière américaine et obtenir des concessions géopolitiques avec ces annonces, les droits de douane devraient avoir des conséquences économiques importantes à court terme, notamment une hausse des prix aux États-Unis, un ralentissement de la croissance, voire une récession. Selon les calculs de 'Bloomberg Economics', le taux d'imposition effectif que les États-Unis appliquent sur plus de 3.000 milliards de dollars de biens importés pourrait atteindre environ 23%, soit un niveau record depuis plus d'un siècle. Les droits de douane réciproques sont " bien pires que ce que nous craignions", explique à 'Bloomberg' Mary Lovely, chercheuse principale au Peterson Institute for International Economics. Ils auront "d'énormes conséquences sur la réorientation des échanges commerciaux", a-t-elle ajouté.

"Les projets de tarifs douaniers ont apporté beaucoup plus de clarté que ce que de nombreux investisseurs avaient probablement anticipé", note Michael Zezas, responsable mondial de la recherche obligataire chez Morgan Stanley. "Cependant, l'ampleur des droits de douane annoncés par la Maison Blanche suggère que les risques de baisse de la croissance mondiale ont augmenté par rapport à ce que les marchés anticipaient déjà".

Sur les marchés financiers, les Bourses asiatiques chutent avec un Nikkei en baisse de 3% à l'approche de la clôture, tandis que les contrats à terme sur les principaux indices actions préfigurent un repli de l'ordre de 2% à 3% en Europe et à Wall Street. Valeur refuge par excellence, l'or a touché un record à plus de 3.160 dollars l'once avant de reculer autour des 3.130$. Du côté des changes, l'euro bondit de 0,7% face au dollar à 1,094$ entre banques.

https://bourse.fortuneo.fr/actualites/donald-trump-sort-l-artillerie-lourde-les-indices-boursiers-et-le-dollar-chutent-66598
Fortuneo