Devises : l'euro au plus haut depuis début juillet face au dollar avant la Fed...

Devises : l'euro au plus haut depuis début juillet face au dollar avant la Fed

En hausse de 0,49% à 1,1818$, l'euro évolue au plus haut depuis le 1er juillet dans l'attente d'une première baisse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale demain. La devise unique affiche à l'heure actuelle un bond de 14% en 2025 face au billet vert, soit sa meilleure performance historique sur neuf mois. Et tout porte à croire que l'euro finira par atteindre le seuil symbolique des 1,20$ dans les prochaines semaines compte tenu de la divergence croissante des taux d'intérêt entre la Réserve fédérale et la Banque centrale européenne.

La perspective de trois baisses complètes de 25 points de base des taux de la Fed d'ici la fin de l'année, combinée aux attentes selon lesquelles la BCE ne touchera pas à ses taux, devrait réduire l'écart entre les taux directeurs des deux Banques centrales. "Les prévisions de croissance relative, les taux relatifs et le contexte général du marché penchent tous en faveur de l'euro, pour l'instant", écrit Kit Juckes, responsable de la stratégie de change chez Société Générale, cité par 'Bloomberg'. Les positions longues sur l'euro ne sont pas aussi répandues qu'on le pensait et les chances d'un mouvement vers 1,20$ ce mois-ci se sont améliorées, selon lui.

Les données de la Depository Trust & Clearing Corporation confirment ce constat : plus des deux tiers des options euro-dollar négociées lundi étaient des paris haussiers, avec un appétit notable pour les prix d'exercice supérieurs à 1,20$. Les fonds spéculatifs qui recherchaient auparavant une exposition haussière par le biais de structures complexes se tournent désormais vers de simples paris sur les gains, signe d'une conviction croissante, selon des traders devises cités par l'agence. Et selon les stratèges de Morgan Stanley, le positionnement tactique sur le dollar est neutre avant la décision de la Fed. Cela pourrait signifier que l'euro pourrait encore poursuivre sa hausse si les décideurs politiques confirment les paris du marché de trois baisses de taux de la Fed cette année.

https://bourse.fortuneo.fr/actualites/devises-l-euro-au-plus-haut-depuis-debut-juillet-face-au-dollar-avant-la-fed-7592613
Fortuneo