Derichebourg : grimpe après les annonces de Bruxelles en faveur de l'acier européen...

Derichebourg : grimpe après les annonces de Bruxelles en faveur de l'acier européen

Derichebourg grimpe de près de 2% à 5,55 euros ce jeudi, dopé par les annonces de Bruxelles visant à soutenir les producteurs d'acier locaux et faire face à l'impact de la surcapacité asiatique et aux nouvelles barrières commerciales imposées par les États-Unis. La Commission européenne va ainsi proposer de réduire de près de moitié les quotas d'importation d'acier de l'UE et d'augmenter les droits de douane sur les volumes dépassant ces quotas pour les fixer à un niveau de 50% identique à ceux imposés par les Etats-Unis et le Canada, a déclaré Stéphane Séjourné, vice-président exécutif pour la stratégie industrielle de la Commission européenne, aux associations professionnelles. Le dirigeant a présenté ces mesures, qui font partie d'un nouvel ensemble de garanties apportée au secteur de l'acier dont l'annonce officielle est prévue le 7 octobre.

Les mesures de l'Union européenne actuellement en vigueur expireront le 30 juin 2026... L'UE a déjà durci ses quotas d'importation d'acier de 15% à compter du 1er avril et la Commission étudie les tendances du marché en vue d'éventuelles mesures de sauvegarde pour l'aluminium, ainsi que de possibles droits à l'exportation sur la ferraille. "Il s'agit de la première véritable mesure visant à soutenir notre secteur et à soutenir des emplois de qualité en Europe", a déclaré Axel Eggert, directeur général d'Eurofer. "Mais il faut aller plus loin" !

Cet effort visant à protéger les producteurs d'acier européens coïncide avec les discussions que les dirigeants européens ont mené à Copenhague sur la manière de renforcer les capacités de défense de l'Union. "Notre réalité, aujourd'hui et demain, est la sécurité, et la sécurité passe par l'armement, et l'armement passe par l'acier", a déclaré le Premier ministre polonais Donald Tusk à la presse dans la capitale danoise. "Nous devons protéger nos entreprises, nos entreprises sidérurgiques en Europe et en Pologne". Portzamparc salue ces annonces et rappelle que le dernier 'profit warning' du groupe Derichebourg en septembre était lié à l'absence de mesures de soutien de Bruxelles afin de lutter contre les importations chinoises. Reste à surveiller le timing de la reprise des cours de l'acier toujours difficile à anticiper... L'analyste est désormais à 'renforcer' sur le dossier en visant un cours de 6 euros, contre 5,8 euros.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/derichebourg-grimpe-apres-les-annonces-de-bruxelles-en-faveur-de-l-acier-europeen-733812
Fortuneo