Dassault Systèmes, dont les informations financières préliminaires ont déjà été publiées le 9 juillet dernier, annonce aujourd'hui ses résultats financiers estimés non-audités en IFRS pour le deuxième trimestre et le premier semestre clos le 30 juin 2024. Ces résultats estimés ont été approuvés par le Conseil d'administration le 24 juillet 2024.
Les résultats du 2ème trimestre sont en ligne avec l'annonce préliminaire, à savoir une hausse de 4% du chiffre d'affaires total à 1,496 milliard d'euros, et un BNPA dilué de 0,30 euro.
Au 1er semestre, le groupe souligne une progression de 5% du chiffre d'affaires total, avec une hausse de 9% de la souscription et de 2% du chiffre d'affaires licences & autres ventes de logiciels. La Marge opérationnelle est de 30,5% et le BNPA dilué en hausse de 10% à 0,60 euro.
Au 1er semestre, l'augmentation de 23% du chiffre d'affaires logiciel 3DEXPERIENCE par rapport à la même période l'année dernière est à noter, malgré la volatilité dans les prises de décision des clients sur le mois de juin, comme indiqué lors de l'annonce préliminaire.
L'amélioration des flux de trésorerie opérationnelle IFRS, qui s'élèvent à 1,13 milliard d'euros au 1er semestre, en hausse de 10% sur un an à taux de change courants, est un autre point à souligner.
Ajustement des perspectives 2024, conformément à l'annonce préliminaire : croissance du chiffre d'affaires total comprise entre 6% et 8% et hausse du BNPA dilué comprise entre 8% et 11%.
Pascal Daloz, Directeur Général de Dassault Systèmes, déclare : "La demande pour les solutions 3DEXPERIENCE reste forte malgré la volatilité à court terme dans les prises de décision des clients. Ces derniers - tel que Mahindra & Mahindra qui a opté pour la 3DEXPERIENCE sur le cloud ce trimestre - sont à la recherche de moyens innovants pour se différencier sur le marché et renforcer leurs relations avec leurs propres clients. Pour y parvenir, notre plateforme est plus pertinente que jamais car elle permet de créer des expériences uniques et d'accélérer la transformation des industries que nous servons. Cela explique les succès commerciaux que nous avons enregistrés ce trimestre, qu'il s'agisse d'extensions de contrats ou des reconquêtes de clients significatives.
Nos fondamentaux sont solides : nous disposons d'un pipeline robuste, structurellement plus fort au second semestre qu'au premier. En outre, nous restons en bonne voie pour finaliser cette année la majorité des contrats dont la signature a été retardée et la maturité des opportunités s'améliore à mesure que nous avançons dans l'année.
En ce qui concerne nos objectifs à long terme, nous sommes bien positionnés pour générer une croissance durable à deux chiffres du bénéfice net dilué par action."
Rouven Bergmann, Directeur Général Adjoint, Finances de Dassault Systèmes, souligne : "Comme indiqué lors de l'annonce préliminaire, nous avons constaté au cours des dernières semaines du mois de juin une prudence accrue de nos clients pour finaliser les contrats. Ce comportement reflète un environnement géopolitique complexe. Ainsi, sur les six premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires total et le chiffre d'affaires logiciel ont progressé de 5%, avec une hausse de 9% de la souscription. La marge opérationnelle a été résiliente sur le semestre, ce qui a permis de générer une croissance de 10% du bénéfice net dilué par action. Dans le même temps, nous avons renforcé notre flux de trésorerie opérationnelle qui s'élève à 1,13 milliard d'euros, soit une hausse de 10% sur un an, grâce à une amélioration du besoin en fonds de roulement.
Nous avons ajusté nos objectifs de chiffre d'affaires de deux points de pourcentage sur l'exercice. Ces nouvelles prévisions reflètent toujours une accélération de la croissance du chiffre d'affaires au second semestre par rapport au premier semestre, soutenue par un pipeline solide de la 3DEXPERIENCE.
Dans ce contexte, nous nous attachons à préserver notre efficacité opérationnelle, tout en poursuivant nos investissements.
En 2024, nous prévoyons ainsi une croissance du chiffre d'affaires total comprise entre 6% et 8%, une marge d'exploitation de 32,0% à 32,4% et une hausse du BNPA dilué de 8 à 11%."