Medidata, une marque Dassault Systèmes et principal fournisseur de solutions d'essais cliniques pour le secteur des sciences de la vie, annonce qu'Eisai Inc, la filiale pharmaceutique américaine du groupe Eisai?Co., Ltd. basée à Tokyo, est l'un des premiers clients à utiliser Medidata Clinical Data Studio, une solution basée sur l'IA annoncée récemment. Eisai Inc. s'appuiera sur cette expérience innovante pour contrôler ses données cliniques, faciliter l'exécution d'essais cliniques évolutifs et complexes, et améliorer l'expérience des patients.
"Nous avons intégré Clinical Data Studio de Medidata à notre plateforme de gestion des essais cliniques en raison de sa capacité à décloisonner les systèmes de données et à s'intégrer de manière transparente à notre environnement logiciel actuel, tout en préservant la qualité et l'intégrité de toutes les sources de données", a déclaré Shobha Dhadda, Ph.D, directeur des opérations et des sciences cliniques chez Eisai. "Disposer d'une suite de solutions technologiques capables de traiter diverses catégories de données cliniques et relatives aux patients, permet de gagner en efficacité sans pénaliser la qualité ni recourir à des ressources supplémentaires."
La solution Clinical Data Studio s'appuie sur la plateforme Medidata, unique solution du secteur conçue pour centraliser toutes les sources de données, améliorant ainsi la fiabilité des données dans l'ensemble de l'écosystème des essais cliniques. En intégrant en toute transparence les données des sources Medidata (Rave EDC, par exemple) et des sources tierces, telles que des laboratoires ou un autre système de saisie électronique des données, Clinical Data Studio rationalise le processus d'importation et permet la validation automatique au travers d'accords de transfert de données configurés.
L'utilisation de l'IA contribue à minimiser les défis soulevés par les systèmes de données disparates, et offre un examen des données jusqu'à 80?% plus rapide tout en procurant une vue complète des données des patients pour les examiner, les visualiser et les exploiter simultanément.
"Grâce à Clinical Data Studio, Eisai permet aux acteurs du secteur de la santé de surmonter les complexités qui caractérisent les essais cliniques modernes, et de favoriser la collaboration sur des données plus propres et mieux exploitables", déclare Janet Butler, vice-présidente exécutive et responsable des ventes de Medidata au niveau mondial. "En proposant une expérience unifiée de gestion et d'analyse des données assistée par l'IA, les équipes chargées des études pourront identifier plus rapidement les problèmes potentiels liés aux données et auront une compréhension plus précise des patients."