Dassault Systèmes remonte de 3,7% ce vendredi à 35 euros, alors que les informations financières préliminaires avaient déjà été publiées le 9 juillet dernier. Le groupe a depuis annoncé ses résultats pour le deuxième trimestre et le premier semestre clos le 30 juin 2024. Les résultats du T2 sont en ligne avec l'annonce préliminaire, à savoir une hausse de 4% du chiffre d'affaires total à 1,496 milliard d'euros, et un BNPA dilué de 0,30 euro.
Au 1er semestre, le groupe a souligné une progression de 5% du chiffre d'affaires total, avec une hausse de 9% de la souscription et de 2% du chiffre d'affaires licences & autres ventes de logiciels. La Marge opérationnelle est de 30,5% et le BNPA dilué en hausse de 10% à 0,60 euro.
Au 1er semestre, l'augmentation de 23% du chiffre d'affaires logiciel 3DEXPERIENCE par rapport à la même période l'année dernière est à noter, malgré la volatilité dans les prises de décision des clients sur le mois de juin, comme indiqué lors de l'annonce préliminaire.
L'amélioration des flux de trésorerie opérationnelle IFRS, qui s'élèvent à 1,13 milliard d'euros au 1er semestre, en hausse de 10% sur un an à taux de change courants, est un autre point à souligner.
Ajustement des perspectives 2024, conformément à l'annonce préliminaire : croissance du chiffre d'affaires total comprise entre 6% et 8% et hausse du BNPA dilué comprise entre 8% et 11%. Pas de quoi bousculer les avis de brokers, DassaBNP Paribas Exane reconduisant sa recommandation à 'sousperformance' avec un objectif ramené de 30 à 29 euros. Barclays reste lui à 'pondération de marché' avec un objectif de cours abaissé de 37 à 35 euros.