Danone cède 2,3% à 70,2 euros en début de séance après de nouveaux rappels de lait infantile en Europe, notamment en Autriche. Dans une déclaration à 'Bloomberg', Danone a déclaré avoir lancé " une procédure de rappel préventive de lots spécifiques de produits le 23 janvier et avoir mis en place des contrôles supplémentaires sur les ingrédients ". L'entreprise n'a pas mentionné spécifiquement les rappels dans les différents pays européens.
L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a recommandé lundi d'abaisser le seuil de sécurité renforcé pour la céréulide dans les laits infantiles, la toxine à l'origine de rappels de boîtes de lait premier âge dans des dizaines de pays depuis décembre dernier. L'EFSA avait été saisie pour avis par la Commission européenne afin d'arrêter une norme nouvelle sur la céréulide dans les produits pour enfants. Cette toxine peut être à l'origine de vomissements et de diarrhées chez les nourrissons. Dans leur avis, les scientifiques de l'EFSA conseillent une dose aiguë de référence (DAR) de 0,014 microgramme par kilogramme de poids corporel pour la céréulide chez les nourrissons. La céréulide a été détectée dans des ingrédients provenant d'une usine chinoise fournissant un grand nombre de fabricants de lait infantile tels que Nestlé, Danone et Lactalis, conduisant à des rappels dans plusieurs dizaines de pays.
Ce rappel s'ajoute à ceux annoncés fin janvier. D'autres au sein de l'UE, en nombre limité, pourraient intervenir dans les prochains jours, selon Barclays, qui estime toutefois que la situation devrait se stabiliser d'ici la semaine prochaine. Le rappel autrichien est plus important que les précédents, mais son impact global devrait rester inférieur à 100 millions d'euros. " Nous prévoyons que Danone connaisse un léger recul par rapport à ses récents gains, mais nous n'anticipons pas de changement significatif de la situation générale ", souligne le broker.